Fria: le syndicat des taxis-motos rejette une décision de la mairie et menace de se faire entendre

0

Le 29 juin 2020 la mairie sous proposition du conseil communal en s’appuyant sur les l’articles 4, 11, 483, 470 du code des collectivités décentralisées a pris la décision de suspendre le paiement de la taxe des taxis-motos en cette période d’urgence pandémique décrétée par le chef de l’Etat, jusqu’à nouvel ordre.

Une décision perçue comme une ingérence dans les affaires internes du syndicat. Le secrétaire général du syndicat la qualifie d’ailleurs de non-événement puisque selon lui, il continue de réclamer cette taxe.

<< Pour nous cette décision n’est pas valable, le syndicat est libre et indépendant, les 500 fg que les conducteurs de taxis motos payent sont des cotisations que nous utilisons pour faire fonctionner le bureau et pour les affaires sociales. En ce qui concerne la commune, nous payons nos cotisations régulièrement >> déclare Aboubacar Camara.

Visiblement très remonté, le syndicaliste indexe un conseiller communal qui, d’après lui, aurait des visées électoralistes. Il l’accuse de faire des manoeuvres pour diviser le secteur pour des besoins politiques.

<< C’est le conseiller Abdoulaye diallo qui est derrière tout ça, il veut diviser les taxis motos pour ses propres intérêts. Il est membre du FNDC, il veut avoir des conducteurs de taxis motos pour que le jour des marches, le secteur soit paralysé, c’est tout ce qu’il veut sinon le marché paie ses taxes, la gare routière paie ses taxes, pourquoi la mairie n’a pas suspendu le paiement de leurs taxes ? >> s’interroge le syndicaliste.

Il faut reconnaître que depuis quelques temps, le torchon brûle entre la commission sécurité et transport de la mairie et le syndicat des taxis-motos. La première pointant une mauvaise gestion du secteur, envisage la mise en place d’un programme de recensement de tous les taxis-motos en vue d’avoir un œil perçant sur le montant de la taxe qu’elle juge dérisoire. Le second quant à lui, n’entend pas laisser le conseil communal gérer le secteur. Pour lui, payer régulièrement le montant convenu avec la mairie est le seul contrat qui les lie.

Certains motards, favorables à la décision du syndicat, continuent de payer leurs taxes à son niveau et menacent de debrailler les jours à venir, si la mairie ne retire pas sa décision.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here