Fria/Lutte contre l’insalubrité: le conseiller Abdoulaye Diallo et les jeunes volontaires à l’assaut

0

Après avoir initié le bouchage des nids de poules à travers les axes routiers de la commune urbaine, appuyé par plusieurs jeunes volontaires et d’autres mécènes, Abdoulaye Diallo a entamé le nettoyage des terrains de sports.

Considéré comme vitrine de la cité, le « Plateau » qui abrite les terrains de jeux notamment ceux du Basket-ball et de Volley-ball, offre une image peu reluisante aux visiteurs. Des tas d’immondices jonchent les recoins des terrains, ce en dépit de la rénovation que ARSYF leur a offert au mois de décembre. 

Pour redorer son image d’antan, des jeunes, munis de pelles, râteaux, brouettes, cache-nez, des dabas et des coupes-coupes, ont rallié ces terrains ce mercredi 10 juin 2020.

<< Je suis un élu local aujourd’hui sinon depuis deux ans j’ai constaté un fait durable dans la cité, je ne peux pas rester indifférent par rapport à cette situation qui est l’insalubrité de la ville cette ville devenue aujourd’hui un dépotoir. Partout où vous allez, vous voyez la même chose: des tas d’ordures. Donc constatant cela je me suis dit en temps que élu local il faut que je fasse quelque chose, c’est pourquoi ce matin j’ai appelé la jeunesse consciente qui a accepté de nous  rejoindre pour ramasser et assainir la ville de Fria. On a commencé par la vitrine de cette ville qui n’est autre que le terrain de basket-ball, de volley-ball et le plateau. Vous constaterez qu’il y a des citoyens malencontreusement qui viennent déposer les ordures ça et là, à la vitrine même de Fria, ce n’est pas propre. Nous avons commencé à assainir la ville, on continuera demain, après-demain, le temps qu’il faudra inchallah >>>   a déclaré Abdoulaye Diallo.

Tout en précisant que son action s’inscrit dans le cadre citoyen, en son nom personnel, le jeune élu en appelle à l’esprit de civisme de tous.

<< Mon souhait c’est que tout le monde s’implique. Nous ne devons pas laisser les gens jeter les ordures à ces endroits. Nous devons comprendre que c’est nous qui devons nettoyer notre ville, en se donnant les mains nous allons forcément réussir >> indique le conseille communal.

Bien que la volonté des jeunes se manifestent, l’implication des autorités communales est nécessaire. C’est pourquoi, Abdoulaye Diallo, les invite à prendre leur responsabilité.

<< Il faut que la mairie aussi s’implique pour prendre des mesures, sinon s’il n’ ya pas de sanctions pour que les gens arrêtent de jeter les ordures partout, ça ne sera pas facile. On a la volonté de faire ce que l’on peut pour notre ville mais il faut que l’autorité communale agisse. On est plus au temps du fatalisme, il faut qu’on arrête d’être fataliste et mettre en place des projets pour redorer le blason >> lance l’initiateur de ce projet de nettoyage. 

Cet acte hautement salué par la population entière, doit s’inscrire dans la durée, avec une forte implication non seulement des autorités à tous les niveaux, mais aussi des associations de jeunesse afin de gagner le pari « FRIA VILLE PROPRE ».

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here