Fria: comment se porte l’environnement ?

0

Depuis 1974, la journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. C’est une occasion de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

En Guinée, cette journée passe souvent inaperçue surtout cette année 2020 où elle intervient à un moment où le monde entier fait face à la pandémie Covid-19.

Abritant une usine d’alumine est de nombreuses forêts dans ses localités, la ville de Fria est particulièrement affectée par la dégradation de l’environnement.

A l’occasion de cette journée, le Directeur préfectoral de l’environnement a confié à notre rédaction, quelques problèmes auxquels l’environnement est confronté dans sa juridiction.

Nous sommes effectivement le 5 juin journée mondiale de l’environnement, à l’mage de la Guinée et des autres préfectures la situation est la même. A Fria on assiste à la destruction des ressources par la carbonisation et nous ne pouvons pas faire autrement par manque de moyens de substitution pour le moment. Pour cette anné, heureusement il n’y a pas eu assez de feu de brousse grâce aux conservateurs de la nature qui ont veillé, et l’exploitation du bois d’oeuvre n’a pas été très remarquable par manque de bois maintenant a Fria 》 a déclaré Zao Guilavogui à l’entame.

Parlant de la pollution à la poussière d’alumine, le représentant du Ministère de l’environnement a indiqué qu’elle a connu une forte régression.

Par rapport à la société Rusal, la pollution atmosphérique a diminué comparativement au passé car aujourd’hui on respire un peu mieux, dû au fait qu’il n’y a pas eu d’envolées de l’alumine. En outre il y a presque 4 unités industrielles qui vont s’installer à Fria, il y aura des ouvertures de routes, donc toujours il va y avoir destruction de la nature parcequ’il faut décaper en abattant des arbres》 précise-t-il.

Quant à l’insalubrité qui est un autre facteur dégradant de l’environnement, le Directeur préfectoral de l’environnement, pointe la négligence de l’équipe de la commune urbaine.

Ici à Fria, nous le constatons tous qu’ il n’y a vraiment pas une politique d’assainissement, il y a seulement des actes ponctuels de la part de la société pour ramasser quelques parts des ordures par-ci et par par-là. La commune qui a la charge de gérer cette situation au niveau de Fria dit toujours qu’elle est en manque de moyens financiers pour nettoyer la ville de ses ordures donc ça pose problème. Face à cette situation, nous avons seulement le rôle de sensibiliser et toujours rappeler à Monsieur le maire que la ville est sale et veiller sur la société pour rappeler au cas nous constatons les envolées en leur disant que si on ne prend pas des dispositions voilà ce qui va nous arriver》 indique Zao Guilavogui.

Le thème de cette année est la biodiversité : c’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here