Fria : les jeunes à l’école de la gouvernance de la santé

0

Le Réseau Afrique des Jeunes de Guinée a organisé un atelier de formation de trois jours dans la préfecture de Fria avec pour thème ‘’Participation des jeunes à la gouvernance de la santé en Guinée’’.

C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de la santé qui a servi de cadre à cette formation qui a pour but d’inciter les acteurs de la société civile à s’intéresser aux activités menées dans les structures sanitaires de leur localité.

En présence des autorités locales au lancement de cet atelier, le représentant du RAJGUI a indiqué que c’est le moment pour les jeunes de prendre ses responsabilités.

« Il est temps pour les jeunes de prendre les responsabilités pour contribuer au développement de nos collectivités. L’objet de ce projet est la participation des jeunes à la Gouvernance de la santé en Guinée et d’inciter l’autorité de confier les activités de sensibilisation, d’assainissement… aux jeunes qui vont participer à cette formation malgré la pandémie à coronavirus » a déclaré Alpha Cissé.

En procédant au lancement de l’atelier, la préfète a encouragé les jeunes à s’impliquer dans le développement du pays.

 » J’encourage chacun à s’investir pour le développement de la Guinée. Je remercie le président et les membres de l’ONG RAJ-GUI pour les différents projets initiés pour le développement des préfectures. Chacun de nous doit se battre pour son pays, la jeunesse a la lourde responsabilité surtout dans la Gouvernance de la santé en Guinée » a soutenu Hadja Gnalen Condé.

Dans la même lancée, le Maire de la commune urbaine s’est félicité de l’organisation de cet atelier dans sa commune.

 » Au nom des travailleurs de la Commune de Fria, je remercie les organisateurs, je me réjoui du choix porté sur la préfecture de Fria pour une si importante rencontre sur le thème ‘’Participation des jeunes à la Gouvernance de la santé en Guinée’’. L’avenir de ce pays c’est vous les jeunes, alors travaillez » a conseillé Elhadj Lansana Boffa Camara.

Bénéficiaire de la formation, Mariam Honomou a remercié les organisateurs et leur a exhorté de faire profiter ce genre de formation à plusieurs autres jeunes.

« Je suis très contente de participer à cette formation des jeunes sur la Gouvernance de la santé en Guinée. Cet atelier nous a aidés à connaitre le rôle des jeunes dans ce cadre lié à la santé. J’exhorte l’ONG RAJ-GUI de continuer leur œuvre pour la jeunesse Guinéenne. La formation étant une activité très importante pour ceux qui veulent apprendre alors apprenons pour nourrir l’esprit’’ a-t-elle indiqué.

Organisée dans des préfectures de Kinda, Télimélé, Forécariah, Boké, Fria, Boffa, Dubréka, Gaoual et dans les cinq Communes de Conakry, cette formation est appuyée par les partenaires USAID, FHI 360, Search for Common Ground et iSOCIAL IMPACT.

Sia Simone Kamano pour friaguinée.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here