Fria: ce que les citoyens attendent du nouveau député

0

Après un double scrutin très contesté par le Front National de la défense de la Constitution et certaines institutions internationales, les nouveaux députés ont officiellement pris fonction le mardi 21 avril 2020.

Élu sous la bannière du RPG ARC-EN-CIEL, Ghassim Bangoura est celui qui, pour les prochaines années, va représenter la préfecture de Fria à l’Assemblée Nationale.

Déçus du précédent député, des citoyens ont tenu à travers notre quotidien électronique, à exprimer leurs inquiétudes et leurs souhaits au nouvel élu.

« Moi je suis une militante du RPG, j’ai voté pour Ghassim mais ce que je veux de lui, c’est qu’il défende la cause des femmes de Fria. Nous souffrons trop ici, nous avons à peine de l’eau, nos maris sont mal payés à l’usine, il y en a même qui ne travaille pas, c’est nous qui faisons presque tout. Nous n’avons pas accès aux prêts bancaires pour développer nos activités, nos enfants aussi sont là, sans travail alors que l’usine est sur nos terres. Voilà des choses que je demande à Ghassim de défendre pour nous » a déclaré Mamaissata Sylla, vendeuse au marché central.

« Moi je n’attends vraiment grand-chose de lui parce qu’il a vu comment son prédécesseur s’est comporté, il peut faire pire que ce dernier. Qu’à cela ne tienne, je vais lui demander d’être un député présent aux côtés de la population, il ne doit pas aller s’asseoir à Conakry et abandonner complètement ceux pour qui il est arrivé à l’Assemblée Nationale. C’est en côtoyant ses concitoyens qu’il saura de quels maux ils souffrent » a conseillé Mamadi Camara.

« Etant de Tormèlin, c’est peut-être Tormèlin qui va bénéficier de ses actions positives parce c’est ça aussi la Guinée. S’il est conscient qu’il est élu pour défendre le peuple, il doit le faire sans favoritisme, il doit mener des actions concrètes sur le terrain quand le besoin se fait sentir. Sans attendre l’État, il peut aider à rénover certaines écoles et centre de santé. Mais s’il ne pense qu’à s’enrichir, il fera comme les autres. De toutes les façons, je suis pessimiste quant au changement qu’il peut apporter à Fria » dibute Mohamed Camara.

« Malgré moi je vais répondre à cette question parce que moi je n’ai aucun représentant à l’Assemblée Nationale, je ne le reconnais pas comme député. Donc s’il a quelque chose à faire, c’est pour ceux qui le reconnaissent, il peut leur distribuer de l’argent comme ils ont eu l’habitude de le faire sinon moi je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose parce qu’il ne parle même pas, on ne le connait pas aussi » affirme Amadou Lamarana Diallo.

« Tout le monde sait ce que RUSAL fait de nous à Fria, s’il aime Fria, il n’a qu’à dire la vérité au Président sur les conditions de vie des travailleurs. Il est là-bas pour défendre la population et non pour empocher des millions et se taire, déjà tout le monde est au front contre le Covid-19 mais lui on ne le voit pas, on ne l’entend pas. Je crois que cela doit être une de ses premières actions pour nous redonner de l’espoir parce que nous sommes déçus de son prédécesseur, lui il doit faire la différence, il doit nous écouter et nous aider, c’est ça son rôle  » indique Ousmane Touré.

« Qu’il nous aide à avoir l’accès facile à l’eau potable surtout nous qui habitons à Bowal. Qu’il nous aide à ce que les Russes arrêtent de nous empoisonner à travers la poussière d’alumine. Il y a beaucoup de jeunes sportifs abandonnés à Fria, il n’a qu’à les aider en appuyant les activités sportives, mais tout cela n’est possible que s’il est présent à Fria et est à l’écoute de la population  » souligne Oumou Barry.

Ces appels, s’ils sont attendus par Ghassim Bangoura, vont lui permettre de relever le défi.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here