Fria/Port obligatoire des masques: la mesure boycottée

0

Entré en vigueur le samedi 18 Avril 2020, le décret présidentiel portant sur le port obligatoire des masques contre la propagation de la pandémie de la maladie à coronavirus en Guinée, souffre dans la cité de l’alumine.

Certains habitants de la ville de Fria ont du mal à se soumettre à cette loi . Et pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour au centre-ville appelé Plateau.

Au marché central par exemple, lieu d’attroupement par excellence, la majeure partie des personnes rencontrées ce lundi n’ont pas de masques sur leurs visages contrairement à samedi. Le peu de personnes qui sortent avec les masques, préfèrent les porter au cou. Un acte qu’une femme étaligiste justifie par des difficultés respiratoires que cela peut leur causer.

<< Les masques là sont utiles je le sais mais si je porte, difficilement je respire. Je l’ai essayé plusieurs fois mais je n’arrive pas à supporter c’est pourquoi je le fais descendre au niveau du cou pour montrer que j’ai la volonté mais je n’y arrive pas. Ce n’est pas parceque qu’on ne veut pas respecter la décision du Président, sûrement avec le temps on va s’habituer >> se défend Mabinty Camara.

Un argument botté en touche par un conducteur de moto-taxi qui estime pour sa part, que le port de masques ne pose aucun problème. Selon lui, c’est un refus de se soumettre à la décision présidentielle alors que cette décision est un moyen de lutte contre la pandémie coronavirus dans notre pays.

<< Moi quand on me dit que le port de ces masques là pose problème je ne prends pas au sérieux. C’est tout simplement parce qu’ils ne veulent pas se soumettre à la décision du Président, il y a des gens qui politisent les mesures mais cette maladie ne connait ni mouvance ni opposition encore moins une ethnie. Le Guinéen ne connait que la rigueur des forces de l’ordre, c’est pourquoi celles-ci doivent s’impliquer activement pour protéger la vie de la population >> propose Alpha Ousmane Bah.

Par endroit, des agents des services se sécurité sont visibles notamment à la devanture de la BICIGUI. Apparemment, seuls les conducteurs de motos-taxis sont inquiétés en cas de contravention, le reste de la population vaque à ses occupations avec ou sans masques.

Qu’attendent ces agents pour appliquer la mesure qui consiste à faire payer 30 000 FG d’amende par toute personne qui refuserait de porter le masque comme ils l’avaient promis le week-end dernier ?

En tout cas à cette allure, Fria n’est pas sauvée quand on sait que la capitale Conakry compte plus de 600 cas positifs à ce jour et la fermeture de la ligne de transport Fria-Conakry n’est pas effective.

Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here