L’apparition du Covid-19 a entrainé une ruée vers les masques de protection. Ces masques, qu’ils soient chirurgicaux ou artisanaux, sont très prisés par la population.
A Fria, des centaines de personnes les utilisent, et ce, sans tenir compte de la qualité et du mode d’utilisation. Cette forte demande, est en phase d’entraîner une crise sur le marché local.
A ce jour, un seul détaillant possède une faible quantité en stock. Il se dit inquièt et invite la Direction préfectorale de la santé à voler au secours des populations.
« Je n’ai pas plus de 2 douzaines de masques ce matin. Le stock s’épuise et je n’ai pas la possibilité de payer d’autres à cause de la mesure interdisant le voyage sur Conakry. Il faut que la Direction préfectorale de la santé s’implique pour aider la population » déclare Mouctar Diallo.
Du côté de la Direction préfectorale de la santé, la même inquiétude se pose. Cependant, le Directeur préfectoral invite la population à s’appuyer sur les autres mesures préventives en attendant l’arrivée des masques.
« C’est une inquiétude pour moi d’apprendre qu’il y a un manque de masques au marché alors que les masques que j’ai commandé au niveau régional ne sont pas encore arrivés. En attendant que les masques ne soient là, je demande aux populations de se laver régulièrement les mains , d’éviter surtout les contacts et les regroupements » exhorte Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Si au début de la pandémie, les spécialistes soutenaient que l’usage des masques n’était pas nécessaire pour les personnes saines, vue l’ampleur que prend le Covid-19, les mêmes spécialistes préconisent son utilisation obligatoire lors des sorties. D’où la nécessité pour chaque citoyen d’en posséder.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net