Guinée/Digitalisation du travail de la Primature: une mission d’experts Émiraties en séjour à Conakry

0

Une mission d’experts Émiraties est en séjour en Guinée pour procéder à la digitalisation du travail de la Primature.

Il y a plus d’un an, une délégation guinéenne dirigée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana prenait part, à Abu Dhabi sur invitation de la Digital Arabe League au Forum Digital des 22 pays membres de la league Arabe. Au cours de ce rendez-vous un protocole d’accord de partenariat stratégique et technique a été signé entre d’une part, le Gouvernement guinéen représenté par l’Agence Nationale pour la Gouvernance Électronique et Informatique de l’État (ANGEIE) et, d’autre part, la Société ALROWAD et l’entreprise Soft Choice Consulting Services pour la transformation digitale du Gouvernement Guinéen (E-Gov, Datacenter, E-Santé, Smart City, E-Agriculture, Skill développement…).

L’ANGEIE a sélectionné 2 projets pilote : La Primature et l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale ‘’ANIES’’. La matérialisation de ces projets répond au souhait du Président de la République Pr Alpha Condé à travers l’opérationnalisation de l’ANIES pour la collecte des donnés des citoyens considérés pauvres et du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana qui entend transformer l’environnement actuel du travail de la Primature en un environnement sans papier. Elle devrait permettre d’harmoniser le travail et les activités quotidiennes du Premier ministre et de l’ensemble de son cabinet.

Le déploiement du projet de digitalisation de la primature selon la stratégie de l’ANGEIE permettra d’avoir les résultats suivants :

  • Un réseau et pare-feu avec une sécurité adéquate ;

-Un Archivage et une gestion électronique de documents ;

En outre, il favorisera la fourniture d’un système de messagerie professionnel Exchange, un serveur pour le stockage de la gestion de la correspondance (communication interministérielle et externe), le portail intranet, l’alerte pour les utilisateurs externes avec le partage du calendrier du Premier ministre et du procès verbal de chaque réunion de cabinet.

Le système permettra, également, l’installation et l’implémentation d’une solution spécifiquement pour la gestion efficace des correspondances à travers des emplacements temporaires qui seront déplacés ultérieurement vers le centre de données qui sera réalisé. En outre, le projet de déploiement contiendra des exigences initiales de gestion des processus tout en créant des zones de contenu et une intégration pertinente avec les périphériques requis.

Après les travaux à la Primature qui s’étendront sur 30 jours, l’Agence Nationale pour la Gouvernance Électronique et Informatique de l’État (ANGEIE), réalisera très prochainement le même travail à la Présidence de la République qui sera élargi à l’ensemble des départements ministériels pour une digitalisation de l’ensemble du travail Gouvernemental.

Cellule de communication de la Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here