Fria: RUSAL apporte un important appui aux groupements féminins

0


C’est en présence du Ministre de l’environnement et des eaux et forêts que la société RUSAL a procédé à la remise de don d’équipements de travail aux groupements féminins évoluant dans la saponification, la teinture et la culture maraîchère.

Le don composé de brouettes, de pelles, de râteaux, de houes, de dabas, de soudes, de colorants, de tissus, de caches-nez, de balances, d’arrosoirs et autres a été remis à  ces femmes pour leur permettre d’accroître leurs activités génératrices de revenus.

Présentes à la cérémonie de remise qui s’est déroulée sur l’esplanade du bloc administratif, les autorités locales à travers Madame le Préfet, ont salué l’acte qui est en commun accord avec le programme de développement local. 

<< Dans le cadre de l’application du contenu local minier sur initiative présidentielle, la société Rusal vient en appui aux groupements féminins des commune rurale de Baguinet, Banguigny, de Tormèlen et de la commune urbaine, exerçant des activités génératrices de revenus en saponification, teinture et culture maraîchère. Cela se concrétise par la remise des matériels et équipements aux bénéficiaires sous votre haute autorité >> à déclaré Hadja Gnalen condé dans son adresse au Ministre.

Hadja Gnalen Condé, Préfet de Fria

Le contenu local est un système de développement mis en place par le Pésident de la République et qui consiste à redistribuer les revenus provenant de l’exploitation des mines entre les localités. C’est pourquoi le Ministre de l’environnement a félicité et encourage6ke partenaire Rusal pour la mise en œuvre de ce programme. 

<< Depuis que les Russes sont venus, ils ont toujours investi dans nos communes rurales. Entre autres, l’ouverture des pistes rurales, la construction des écoles, des postes de santé et des forages .Toute ces réalisations  ont eu lieu grâce au programme de développement local initié par le Président Alpha Condé qui a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. C’est pourquoi il a décidé que les revenus de nos ressources minières soient bénéfiques pour nos communes rurales. Nous félicitons nos partenaires et nous les encourageons. Le développement rural à travers les groupements est une promesse que le Président de la République a faite pour l’autonomisation des femmes >> a souligné Oyé Guilavogui. 

Oyé Guilavogui, Ministre de l’environnement

Une trentaine de femmes a bénéficié de ces dons.  La présidente d’un groupement de saponification,  se dit heureuse d’être parmi les bénéficiaires de ce grand appui de la société RUSAL.

<< Nous sommes vraiment heureuses et satisfaites de ces dons. On avait vraiment besoin de ces équipements, ils sont venus à point nommé. Nous leur disons merci et les prions de continuer à nous venir en aide >> a lancé Madame Marie Bernadette.

Cet autre geste de RUSAL vient s’ajouter aux dons de forages, de vivres aux Imams et d’enveloppes financières aux communautés impactées déjà effectués dans le cadre de la mise en œuvre du contenu local.

 Alimou Bah pour friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here