Fria : l’’Economat’ transformé en centre de lavage auto-moto, une aubaine pour les jeunes

0

De nos jours après les études universitaires, il est difficile pour ces jeunes d’avoir un métier relatif à leurs études et même parfois impossible.

Dans la cité de l’alumine certains  jeunes qui ont le souci de leur avenir ne croisent plus les bras. Ils sont des  fabricants de bracelets en inox, des réparateurs de téléphones et même des télés centristes.

Le lavage de voitures et de motos, une  activité pratiquée dans la capitale et dans d’autres préfectures, commence à gagner du terrain à Fria. L’économat qui était avant un centre commercial  situé au quartier Tigué dans la commune urbaine, est transformé en un lieu de lavage de voitures et de motos.

Notre reporter y ayant fait un tour a tendu son micro à Mohamed Soumah étudiant en électricité au CFP (Centre de Formation Professionnel) qui, après les cours, s’adonne à ce petit métier pour  subvenir à ses besoins sans faire recours aux parents .

« Je fais l’électricité au centre de formation professionnelle (CFP). Après mes cours, je pratique ce petit  métier pour remplir mon quotidien  car je ne tends plus la main à mes parents, j’arrive souvent à me prendre en charge » explique Mohamed Soumah

« Comme tout petit métier, le lavage de voitures et motos est parfois avantageux, on peut laver de 5 à 10 motos par jour à 20.000 fg, la voiture et 10.000 fg la moto. On peut aussi rester quelques fois assis sans même laver une moto la journée et tout dépend des relations »Ajoute t il

Malgré la fatigue et de petites blessures que ces laveurs de voitures rencontrent, Mohamed Soumah encourage ses amis jeunes à faire comme lui pour éviter de trop dépendre des parents et surtout, gagner sa vie honnêtement pour ne pas tomber dans la délinquance.

« Je dirais a tous mes camarades jeunes qu’il n’Ya pas de sous métier au lieu de rester à ne rien faire c’est mieux de chercher un petit métier gagne-pain » conseille-t-il.

A rappeler qu’au temps de Péchiney, l’économat était le lieu de stockage et de retrait des denrées alimentaires des travailleurs de l’usine.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here