Labé: la ville militarisée, la résistance du FNDC active

0

Après les violences qui ont émaillé la ville de Labé la semaine dernière, l’acte 2 de l’appel à la résistance citoyenne, active et permanente lancé par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ce mardi 21 janvier 2020, connaît une accalmie à divers endroits du centre urbain de Labé où de nombreux véhicules de forces de l’ordre sont visibles.

Contrairement à la semaine précédente, en cette journée du mardi 21 janvier 2020 les citoyens observent certes la résistance active à travers la paralysie des activités économiques, mais dans plusieurs quartiers, c’est le calme bien que précaire qui y règne. La circulation est morose et les principaux axes, habituellement contrôlés par les jeunes manifestants, sont pris d’assaut par les gendarmes et les policiers déployés en grand nombre. Seul le rond-point de Hoggo Mbouro est le contrôle des jeunes qui y ont érigé une barricade.

Aux environs de 12 heures, des échauffourées ont éclatées entre forces de l’ordre et jeunes manifestants sur la route nationale Labé-Pita, où des jeunes avaient réussi à monter une barricade, paralysant la circulation sur cet axe. Au marché central les activités sont paralysées. Les banques et les écoles restent toujours fermées. Les conducteurs de moto-taxi racolent les rares passagers qui veulent de se déplacer.

La semaine dernière, les violences qui ont secoué la ville ont fait deux morts. Des jeunes âgés respectivement de 15 et 21 ans, tués par balles lors des accrochages entre militants du FNDC et forces de défense et de sécurité.

Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, plusieurs autres barricades sont signalées à divers endroits stratégiques de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here