Boké: les voies de la société CDM-CHINE bloquées par des travailleurs en colère

0

La société CDM Chine, évoluant dans la commune rurale de Daramagnaki (Télémilé), principalement dans le secteur de l’exploitation et du transport de la bauxite ayant son port à Kolaboui (Boké), est minée par une crise depuis 72 heures.

En cause, des travailleurs mécontents du licenciement abusif de leur collègue, ont barricadé l’entrée des mines pour exprimer leur colère.

Selon notre interlocuteur, tout est parti du licenciement jugé abusif d’un conducteur qui a commis l’erreur d’introduire un étranger dans les locaux de la société, un acte formellement interdit par celle-ci au risque de se voir mis à pieds pendant trois jours avec restriction de salaire pour ces jours. Au lieu selon notre source, de le sanctionner comme prévu, l’employeur serait allé trop loin en le licenciant.

Hier lundi, aucun camion de la société n’a pu accéder aux mines encore moins en sortir. Une réunion de crise a permis aux autres sociétés empruntant la même voie de rejoindre leurs lieux d’exploitation tandis CDM CHINE, elle, reste toujours empêchée.

Une commission mixte composée du syndicat, les deux secrétaires généraux des collectivités, les membres de la direction a été mise en place pour trouver une issue favorable, mais jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse, les lignes n’ont pas bougées.

Aboubacar finance Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here