Conakry/Grève du SLECG: voici le constat du MENA

0

Après 3 mois de cours dans les écoles, le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée dirigé par Aboubacar Soumah est entré en grève ce jeudi.

Dans les établissements scolaires de la capitale, des cours ont eu lieu à plusieurs endroits. Au lycée-collège Donka des enseignants ont dispensé des cours et ceux qui se sont portés absents ont été remplacés par des cadres du MEN-A et des services déconcentrés. Il en est de même au collège 2 Donka , à l’école primaire les Dabadins ou encore au lycée 2 Octobre dans Kaloum.

L’autre constat a été le faible taux de fréquentation des élèves dans certaines écoles. Les autorités des écoles poursuivent les séances de sensibilisation pour rassurer les parents et élèves des dispositions prises pour faire fonctionner les écoles.


Pour rappel, le Sleecg réclame le payément de 8 millions de GNF comme salaire de base, chose qui n’était pas dans les points contenus dans l’accord du 10 janvier dernier. Par contre les 3 points de cet accord notamment le dégèle des salaires des grevistes, la lévée des sanctions infligées contre eux et l’assainissement du fichier des enseignants ont été respectés par le gouvernement.

Le point concernant l’assainissemnt du fichier des enseignants, la commission mise en place est sur le point d’achever les travaux.

CCMENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here