Labé: nouvelle démonstration de force du FNDC

0

La marche de ce lundi 6 janvier 2020 a connu une forte mobilisation dans la commune urbaine de Labé, où les militants du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont commencé à rallier le point de départ aux environs de 9 heures du matin. Ils étaient des milliers vêtus de rouge, la couleur du FNDC, à prendre part à cette marche qui a démarré au rond-point Hoggo M’bouro, pour atteindre le point de chute qui est le rond-point Tinkisso.

D’autres manifestants, venus des antennes des sous-préfectures environnantes, ont également pris part à cette « marche de l’ultimatum » afin de montrer leur opposition à toute modification de la Constitution.

Le coordinateur régional du FNDC à Labé, Bah Alhabib, a indiqué que la Guinée est à un tournant décisif de son histoire, soulignant que chaque citoyen a un rôle déterminant à jouer.

« La République de Guinée est aujourd’hui à la croisée des chemins, où chaque citoyen et chaque citoyenne doit pleinement jouer sa partition. C’est la raison de votre présence massive ici ce matin. À ce stade du combat, toute position de neutralité est synonyme de trahison. Une trahison qui hantera l’esprit de cette élite qui aura fui ses responsabilités pendant qu’elle devrait l’assume », a-t-il lancé.

Poursuivant, le leader régional du front parle des tueries par balles orchestrées par les forces de l’ordres qu’il qualifie de sbires, sur une vingtaine de jeunes qui manifestaient pacifiquement pour défendre la Constitution du 7 mai 2010.

« Des sbires qui se soumettent à des ordres manifestement illégaux. Des sbires qui auraient dû s’aligner du côté du peuple. Et pour honorer la mémoire de ces jeunes lâchement assassinés à la fleur de l’âge par ces sbires, nous devons poursuivre et intensifier nos actions contre ce projet funeste et satanique de troisième mandat, mais également exiger justice. Ces jeunes ne doivent pas mourir pour ne rien. C’est pourquoi nous organisons en ce lundi 6 janvier 2020, la marche de l’ultimatum », a fait savoir Bah Alhabib.

À partir du 13 janvier 2020, le FNDC compte organiser des manifestations de protestation quotidiennes sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à ce que le président Alpha Condé retire son projet d’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Avec FOUTANEWS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here