Guinée: inauguration de la première maison de la PME

0

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a procédé ce lundi, à l’inauguration de la maison de la PME. Son objectif est de contribuer significativement au développement économique de la Guinée et à l’amélioration des conditions de vie de sa population, en participant à la formation des promoteurs d’entreprise et en les accompagnant dans la structuration et la maturation de leurs projets.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la Société générale en Guinée.

Prenant le premier la parole, M. Namory Kéita, Directeur de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés, a indiqué que la création de la Maison de la PME est une concrétisation de la volonté du Président de la République et du Premier ministre, d’accompagner les entrepreneurs à accroitre leur potentiel.

En effet, ils apportent un soutien constant à toutes les initiatives à l’endroit du secteur privé pour qu’il puisse jouer un rôle beaucoup plus prépondérant dans le développement économique de notre pays. A cet égard, précise Namory Camara, le rôle de la maison de la PME consistera à offrir divers services permettant d’accueillir et accompagner le secteur privé.

Intervenant à son tour, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a souligné que la mise en place d’une maison de la PME est une excellente initiative qui prouve, si besoin en était, combien le système bancaire dans notre pays est prêt à accompagner les efforts du Gouvernement visant à bâtir et consolider un solide tissu de PME en Guinée, à travers la mise à disposition de produits et services adaptés aux besoins de cette catégorie de société.

Poursuivant, Dr Ibrahima Kasory Fofana dira que l’accès au financement est l’un des principaux défis pour les entreprises guinéennes. Ma conviction est que ce partenariat entre la Société Générale Guinée et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) est une approche de solutions aux difficultés de financement auxquelles sont confrontées les PME pour le développement de leurs activités.

Pour finir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a précisé que la transformation des PME est devenue une priorité nationale. De nombreuses actions ont été réalisées dans cette direction. En effet, le Gouvernement s’est attelé à assurer à notre pays un environnement macroéconomique, juridique, règlementaire et fiscal stable et transparent, afin de favoriser l’éclosion d’un secteur privé performant.

CCP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here