Fria: remise de diplômes de la promotion « Aboubacar Makhissa Camara » du Centre de Formation Professionnelle

0

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie de remise de diplôme de la 38ème promotion du centre de formation professionnelle de Fria s’est déroulée ce samedi 16 novembre 2019.

Un carnaval géant parti de la maison des jeunes pour l’enceinte du centre de formation professionnelle sis au quartier Aviation, a marqué l’ouverture de cette cérémonie de remise de diplôme placée sous l’autorité de Mme Arabé Condé, Directrice préfectorale de l’éducation.

Baptisée « Aboubacar Makhissa Camara », cette promotion compte plus de 80 diplômés en électricité industrielle, électricité bâtiment, mécanique auto, menuiserie, maçonnerie, chaudronnerie, plomberie…

Après un sketch d’une dizaine de minutes mettant l’accent sur la nécessité d’entretenir un climat de cohésion sociale et de paix en Guinée, le chargé des travaux a, au nom du Directeur du centre, souhaité la bienvenue aux invités avant de revenir sur l’historique du CFP Fria.

 » Ce centre a une superficie 5 hectares et est le fruit de la coopération entre l’État guinéen et la compagnie Friguia en 1978. Il a pour vocation, la formation d’une main-d’oeuvre compétente et compétitive,  répondant aux besoins quantitatifs et qualificatifs du marché du travail…Il a été partiellement rénové par la compagnie Rusal et officiellement remis aux autorités guinéennes le 4 février 2009. Il forme ses ouvriers  dans trois filières de génie qui sont: le génie mécanique (mécanique automobile et chaudronnerie), le génie électrique (électricité industrielle et bâtiment), le génie civile ( plomberie,  maçonnerie et menuiserie)… » a rappelé Youssouf Souaré qui n’a pas manqué de préciser que le choix porté sur Aboubacar Makhissa Camara dont le nom est donné à cette promotion, n’est pas fortuit.

 » Loin de toute démagogie et considération subjective, le choix porté sur Aboubacar Makhissa Camara n’est nullement fortuit car il est motivé par les actes concrets  posés par l’homme,  en faveur de la jeunesse de la ville martyr de Fria en général, mais en particulier en faveur de ceux qui ont choisi la formation professionnelle. Parmi ces actes, on peut citer entre autres, l’organisation des états généraux des impôts au CFP de Fria, l’ouverture d’une salle informatique moderne sur initiative présidentielle renommée bourse numérique, l’aménagement et l’équipement de la maison des jeunes… » a-t-il indiqué.

Le représentant du Directeur National des Impôts, la Directrice préfectorale de l’éducation,  Marraine de la Cérémonie et le Maire de la Commune urbaine, ont tour à tour, remercié les responsables du centre de formation professionnelle pour l’encadrement et la formation de tous les élèves qui sont passés par ce centre. Ils ont par la suite félicité les diplômés du jour et leur ont souhaité une bonne chance sur le marché de l’emploi.

 Dans son intervention, le représentant d’Aboubacar Makhissa Camara, a annoncé que l’homonyme de la 38ème promotion, promet de prendre en charge, la formation de 200 diplômés, ainsi que la facilitation de leur emploi.

La remise des diplômes, des chants et danses, ont mis fin à cette cérémonie, organisée sous la houlette de Madame Adama Mara, ancienne comédienne et comptable au sein dudit centre.


Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here