Communiqué de presse du Front Patriotique du Niger sur la situation politique en Guinée

0

Le Front Patriotique (FP), plate-forme politique regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile engagés dans le combat pour la bonne gouvernance, la démocratie, les droits et libertés au Niger, rend public le communiqué dont la teneur suit :

1.Le FRONT PATRIOTIQUE s’indigne de la tournure extrême que revêt la réponse du pouvoir guinéen face aux manifestations lancées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et dont l’objectif principal est de s’opposer pacifiquement à la modification ou l’adoption unilatérale d’une nouvelle Constitution programmée pour conduire Alpha Condé à un troisième mandat ou au glissement du mandat actuel.

2.Le FRONT PATRIOTIQUE rappelle au gouvernement guinéen que le droit de manifester est une liberté fondamentale attachée à toutes les démocraties.

3.Le FRONT PATRIOTIQUE rappelle également que le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, Additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ainsi que d’autres instruments juridiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine font obligation à tous les Etats membres de créer les conditions d’une alternance politique pacifique et démocratique à travers, entre autres, le respect de la Constitution.

En conséquence de tout ce qui précède, le Front Patriotique :

1.Présente ses condoléances et exprime sa solidarité avec les familles endeuillées et le peuple Guinéen dans son ensemble ;

2.Condamne fermement la répression sanglante et meurtrière résultant de l’usage disproportionné de la force contre les manifestants qui n’ont fait qu’exercer un droit constitutionnel ;

3.Salue la mobilisation et le combat héroïque du peuple Guinéen en vue de défendre la démocratie ;

4.Condamne également toute velléité d’un troisième mandat en dépit des dispositions constitutionnelles et de la résistance du peuple guinéen ;

5.Exhorte le gouvernement guinéen à organiser dans les délais légaux des élections libres, crédibles et transparentes, dans le respect du cadre constitutionnel et dans un environnement apaisé ;

6.Demande la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées du fait de ces manifestations;

7.Appelle la communauté internationale à prendre en charge la crise politique qui prévaut en Guinée pour ramener le calme, la stabilité et la démocratie.
.
Fait à Niamey, le 06 novembre 2019