Fria/Manifestation du FNDC: la ville partiellement paralysée

0

Comme prévu, le front national pour la défense de la constitution a manifesté un peu partout en Guinee ce lundi 14 octobre pour protester contre tout changement ou modification de la constitution qui pourrait permettre à l’actuel président de briguer un troisième mandat.

Contrairement à la demande faite par le front, dans la cité de l’alumine, certains citoyens ont vaqué à leurs besoins.

Au centre-ville communément appelé Pateau, le commence reste paralysé. Les boutiques, les magasins, les restaurants, les kiosques de transfert d’argent et les banques sont fermés.

Quant aux écoles, elles sont toutes restées ouvertes même si l’affluence n’était pas au rendez-vous. Dans toutes les écoles visitées, les encadreurs et enseignants etaient présents, les élèves étaient moins nombreux que d’habitude, et ceci, par crainte.

Au niveau de l’administration,  tout marche à merveille,  le bloc administratif et la mairie sont ouverts ainsi que toutes les directions préfectorales.

Les travailleurs de Rusal ont rejoint l’usine dès les premières heures sans aucune difficulté. Les membres du FNDC ont manifesté leur opposition au troisième mandat par une marche pacifique, encadrée par la police, sans aucun incident.

Ils ont tenu leur discours au stade Konko Sylla, situé au cœur de la ville, sans aucune provocation. Peu après, la manifestation des membres du FNDC, un groupe s’est retrouvé à la devanture de la maison des jeunes, brandissant une banderole sur laquelle il est inscrit: « Aucun fauteur de trouble ne sera toléré « .

Tout porte à croire que ce deuxième groupe de jeunes, serait des pro nouvelle constitution.

En dépit de la présence de ces deux groupes,  aucun accrochage n’a été enregistré.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, la cité de l’alumine est calme comme à l’accoutumée.

Mohamed Kolya Bangoura, Alimou Bah et Ibrahima Bah pour friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here