Fria/Rentrée des classes: l’école Mahatma Gandhi partiellement rénovée

0

A quelques heures de l’ouverture des classes session 2019-2020, un reporter de votre quotidien électronique s’est rendu à l’école primaire Mahatma Gandhi pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réfection annoncés depuis quelques semaines par le Directeur National des impôts.

A ce jour, seulement quatres salles de classes sur une vingtaine sont coiffées de tôles neuves, le béton de sol repris et les murs du bâtiment qui abrite ces classes ainsi que la Direction ont reçu des couches de peintures, l’intérieur des salles de classes sont vides et aucun table banc n’est visible.

Les autres bâtiments et les toilettes sont encore dans un état piteux, ce qui constitue une inquiétude pour certains parents d’élèves.

 » Nous sommes ravis des travaux déjà effectués mais nous sommes tout de même inquiets de la manière dont nos enfants vont étudier. Nous voyons seulement un bâtiment rénové, les autres sont tellement dégradés qu’on se demande si nos enfants pourront démarrer les cours le jeudi 3 octobre  » s’interroge Abdoulaye Sylla, parent d’élève.

L’entrepreneur en charge des travaux, assure cependant que les travaux effectués reflètent les moyens mis à sa disposition et promet que les tableaux de ces quatres classes seront prêts d’ici le 3 octobre.

Joint au téléphone, un proche du Directeur National des Impôts, a réitéré l’engagement de ce dernier à rénover toute l’école dans un bref délai.

 » Il va rénover cette école comme il l’a promis mais à cause de l’approche de l’ouverture des classes, on ne pouvait pas toucher tous les bâtiments à la fois, au risque d’empêcher les élèves à avoir accès aux salles de classes. C’est pourquoi les travaux se font de façon progressive. Soyez sûrs que cette école sera entièrement rénovée par Aboubacar Makhissa Camara  » a-t-il rassuré.

Du côté de la Direction préfectorale de l’éducation, les préparatifs pour recevoir les élèves de Fria en général et ceux de Gandhi en particulier, vont bon train. C’est du moins ce que nous a soufflé notre interlocuteur qui dit n’avoir aucune inquiétude en tenant compte des dispositions déjà prises en fonction de la situation de l’école primaire Mahatma Gandhi.

 » Les élèves de Mahatma Gandhi seront reçus dans les classes et démarreront les cours comme les autres. Toutes les dispositions sont déjà prises » affirme un cadre de la Direction qui n’a pas manqué de remercier le Directeur National des impôts pour ce grand geste.

Ainsi, les élèves de Mahatma reprendront le chemin de l’école le 3 octobre dans une école partiellement rénovée, dans l’espoir de voir les autres bâtiments recevoir les soins qu’il faut avant la fin du premier trimestre.

Ibrahima Amadou Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here