Fria: les avis partagés des citoyens sur la nouvelle constitution

0

Depuis quelques mois, en plus des élections communales qui n’ont toujours pas connues leur épilogue à cause de la non installation des conseils de quartiers, un nouveau sujet s’est invité dans le débat national.

Il s’agit de doter le pays d’une nouvelle constitution. Un débat qui occupe la première place en ce moment à cause de la division visible et palpable qu’il suscite au sein de l’opinion national.

Si les pros soutiennent que c’est une nécessité, les antis eux, estiment que c’est une manière de permettre à l’actuel chef de l’Etat de briguer un troisième mandat.

Dans son récent discours, le chef de l’Etat a affirmé comprendre le débat en cours dans le pays, y compris la constitution. Il a donc instruit à son premier ministre d’initier des consultations pour recueillir les avis des uns et des autres portant sur des arguments et des recommandations.

Cette sortie du Professeur Alpha Condé, ne laisse pas les citoyens de la cité de l’alumine indifférents. Ils se disent enfin rassurés de l’intention du Chef de l’Etat de changer la constitution en cours.

Pour M.Barry, modifier la constitution n’est pas mauvaise si elle ne permet pas à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

« Je suis d’accord pour une modification de la constitution, mais je ne suis pas pour que l’article concernant le nombre de mandats soient touchés parce que dans un pays démocratique, on ne peut pas permettre à qui que ce soit, de faire plus de deux mandats » a-t-il déclaré.

Un autre citoyen, sous le couvert de l’anonymat, se dit contre l’idée d’une nouvelle constitution, tout en rappelant au peuple de Guinée, la situation dans laquelle, la Guinée s’est retrouvée lorsque le Koudéïsme a été approuvé par certains cadres.

 « Je dis non à toute forme de modification ou de proposition d’une nouvelle constitution dans notre pays parce qu’on ne peut pas attendre au crépuscule du deuxième et dernier mandat du président pour nous parler d’une nouvelle constitution. Ses promoteurs veulent prôner l’intérêt personnel et non  l’intérêt du pays ou du président dont l’âge est en avance. Nous avons vu le temps du feu Général Lansana Conté , ils ont modifié la constitution pour lui permettre d’augmenter le nombre de mandat de 5ans à 7ans en plus de se représenter à vie d’où le slogan (koudé) et nous avons vu combien de fois le pays était dans la misère totale. Le président conté n’avait plus la gestion du pays dans ses mains et la population était prise en otage par un groupe qui a détourné nos ressources et aujourd’hui ce sont ces mêmes personnes qui nous parlent d’une nouvelle constitution au moment où la corruption, l’impunité, la gabegie sont à la portée de tout le monde c’est pourquoi je dis non et non à une nouvelle constitution » martèle-t-il

Madame Camara, vendeuse au marché central de Fria, de son coté, rejette en bloc l’idée de changement de constitution parce que dit-elle, le président n’a pas tenu à respecter ses engagements envers les femmes.

« Ça été un feu de paille, donc vouloir lui permettre de changer la constitution pour se représenter ou pas,  il n’a qu’à laisser le pouvoir et partir. Bientôt 2020, nous voulons une autre personne qui va faire notre affaire » lâche-t-elle.

Pour sa part, A.Sylla, soutient le projet s’il peut permettre au Président de la République d’achever les chantiers ouverts.

« Moi, je dirai à qui veut l’entendre, que je suis pour une nouvelle constitution si et seulement si, elle peut permettre à mon Président Alpha Condé de rester au pouvoir pour terminer ce qu’il a commencé. Nul ne peut dire qu’il ne travaille pour ce pays, allez voir Kaléta, Souapiti, l’hôpital Donka, les sociétés minières qui se sont installées dans le pays. Tout ça, c’est grâce à lui. Si un autre vient, ce sera pour boycotter ce qu’il a commencé, donc moi je veux une nouvelle constitution pour qu’il reste au pouvoir jusqu’en 2025, le temps pour lui d’achever ses chantiers » souhaite-t-il.

A cette allure, on peut affirmer que le débat est loin d’être clos même si le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, a déjà entamé les consultations.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here