Fria: SOS pour cette école élémentaire en décrépitude (Images)

0

FRIA- A quelques semaines de l’ouverture des classes, plusieurs établissements de la préfecture de Fria sont dans un état de délabrement très poussé.

Parmi ces écoles, Mahatma Gandhi, une école élémentaire située à quelques mètres de la Direction préfectorale de l’éducation est la plus délabrée.

L’école qui jadis, a fait la fierté de cette ville à travers la production de meilleurs élèves de la région administrative de Boké, est de nos jours dans un état de décrépitude indescriptible.

Clôture affaissée, tôles perforées, salles de classes qui suintent, murs fissurés, toilettes bouchées…telle est l’image désolante que présente cette école élémentaire de plusieurs salles de classe regroupant des centaines d’élèves.

Les parents des enfants qui fréquentent cette école, déplorent et dénoncent cette situation.

«Nos enfants étudient dans une école délabrée, dans l’insalubrité totale. Nous payons chaque année la cotisation au compte de l’APEAE, mais nous ne voyons aucune rénovation. Une partie de la clôture est tombée, les tôles sont complètement pourries, il y a des classes qui n’ont pas de tables-bancs. Même si les enseignants sont biens, les enfants ne peuvent pas bien étudier dans un tel environnement » se plaint Mamadou Lamarana Diallo.

Un enseignant, sous anonymat, regrette l’abandon de  cette école par l’Etat et l’invite à y faire face.

« Cette école construite dans les années 60, est complètement délabrée et abandonnée parce que vu l’état de dégradation très avancée, c’est l’Etat qui doit faire face, c’est lui qui doit construire les écoles. Et, Gandhi a aujourd’hui besoin d’être assisté car ce sont des centaines de cadres qui sont passés par cette école. Avant, les premiers de la préfecture et de la région à l’examen d’entrée en 7ème, sortaient de cette école ; avant l’ouverture des écoles privées, c’est dans cette école que tous les cadres de l’usine et de l’administration publique envoyaient leurs enfants. Donc, aujourd’hui c’est tous les fils de Fria qui doivent interpeller l’Etat pour qu’il s’occupe de cette école » propose cet éducateur.

Les élèves eux-mêmes, ne sont pas bouches cousues face à ce problème dont ils sont les principales victimes.

« Je passe en 6ème année mais depuis que je suis entré dans cette école, chaque année, on observe de nouveaux problèmes. Par exemple, les tôles perforées que vous voyez là-bas, moi c’est comme ça que j’ai trouvé ça depuis ma première année et jusqu’à maintenant elles sont dans le même état. En saison pluvieuse, l’eau coule dans certaines classes. Je demande au gouvernement de nous aider pour qu’on puisse étudier dans de bonnes conditions » exhorte-t-il.

Pour une meilleure année scolaire, il est urgent pour les autorités compétentes d’apporter des solutions adéquates à cette situation.

SOS pour l’école Primaire Mahatma Gandhi !

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here