Ebola en RDC/Un troisième cas détecté à Goma: le Rwanda ferme sa frontière

0

Alors que l’on vient tout juste d’annoncer un deuxième cas déclaré d’un homme atteint du virus Ebola en RDC, le Rwanda ferme sa frontière aujourd’hui avec la ville de Gisenyi, frontalière de Goma. Cette rapide décision, prise suite au décès de cette deuxième victime et d’un troisième cas recensé, affecte la vie quotidienne des travailleurs transfrontaliers et les échanges.

Le Rwanda vient d’annoncer la fermeture de sa frontière avec la République démocratique du Congo au lendemain de la mort, à Goma, de la deuxième victime de l’épidémie d’Ebola, et la découverte d’un troisième cas dans cette ville située à la frontière avec le Rwanda.

« Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour rejoindre Goma », rapporte un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

 Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais sont interdits d’y entrer », en raison du risque de propagation de cette fièvre qui a déjà fait en un an quelque 1.800 morts en RDC. Pour l’instant, aucune information sur la fermeture de la frontière n’a été communiquée par Kigali.

Une décision préjudiciable pour les Congolais et expatriés rwandais

« Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma, selon la présidence congolaise. Les autorités congolaises déplorent cette décision qui va à l’encontre de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » ajoute le communiqué. Cette décision compliquant la libre circulation des personnes vivant dans la région.

Les Rwandais ont interdiction de se rendre à Goma

Les Rwandais ont donc interdiction de se rendre à Goma, une ville peuplée de quelque deux millions d’habitants. Les Congolais sont autorisés à traverser la frontière ; en revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même pour ceux qui vivent à Gisenyi. « Les équipes de riposte continuent d’assurer que la ville de Goma est hors de danger après la découverte d’un deuxième cas d’Ebola », assurait mercredi le communiqué congolais. Mais ce malade (voir article ci-dessous) est ensuite décédé et un troisième cas vient également d’être détecté.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le deuxième malade atteint du virus Ebola, enregistré ce 30 juillet à Goma, est décédé et un troisième cas a été détecté.
  • Les autorités rwandaises ont fermé l’accès de la ville de Gisenyi, frontalière de Goma, mais aucun communiqué n’a été donné par Kigali.
  • Les Congolais peuvent quitter le Rwanda mais ont interdiction d’y retourner.

Avec Futurasciences

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here