Fria: RUSAL offre des vivres aux mosquées de la préfecture

0

FRIA- La société Rusal-Friguia a procédé ce vendredi 31 mai 2019, à la remise officielle d’un important don de vivres aux mosquées de la préfecture.

Ce don composé de 4 tonnes de riz, 2 tonnes de sucre et 30 bidons de 5 litres d’huile d’arachide chacun, s’inscrit dans le cadre du soutien aux musulmans en cette période de pénitence.

A la mosquée centrale où la remise officielle a eu lieu en présence des autorités locales, de la ligue islamique préfectorale et les coordinations régionales, la Directrice des ressources humaines de Rusal-Friguia, a au nom de la représentation de Rusal en Guinée, salué la présence des autorités locales et religieuses à cet événement solennel qui consiste à faire un don aux mosquées, à l’occasion de la célébration de la nuit du destin, avant de leur exprimer une gratitude cordiale pour l’accueil chaleureux et hospitalier qu’elles ont réservé à sa délégation.

Elle a par la suite rappelé que la reprise des activités de l’usine, est l’élément qui a favorisé la tenue de cette activité

Cet événement heureux est rendu possible grâce au redémarrage de l’usine Friguia, une source de stabilité et de prospérité des habitants de Fria et de toute la région. Cet événement est le résultat du travail colossal fait par la compagnie Rusal depuis deux années » a-t-elle signifié.

Elena Grochkova a mis l’occasion à profit pour largement revenir sur les efforts fournis par Rusal dans le cadre de la réhabilitation de l’usine après six ans d’arrêt.

« Pratiquement, chaque unité de l’usine Friguia a été reconstruite, entretenue puis assemblée de nouveau. Plus de 25% des équipements ont été achetés et remplacés; il y a plus de 1300 spécialistes guinéens et 60 spécialistes Russes qui ont travaillé à la réhabilitation de l’usine. Le budget de réhabilitation et du démarrage de Friguia est estimé à plus de 123 millions de dollars. Dans le cadre du projet de redémarrage de l’usine, nous avons réhabilité 616 unités d’équipements industriels, acheté 75 nouveaux engins, terminé le nettoyage mécanisé et l’entretien de 144 kilomètres de chemin de fer, restauré deux gares et 6 voies d’évitement » a-t-elle rappelé.

La Directrice des ressources humaines n’a pas aussi manqué de rappeler à l’assistance, les acquis de Rusal, pendant et après la crise.

 » De plus au cours des six années de l’arrêt forcé de l’usine Friguia, Rusal a investi des centaines de millions de dollars dans l’approvisionnement de la ville de Fria en eau et en énergie. A part cela, Rusal a pris soin des travailleurs qui ont bénéficié mensuellement de l’assistance matériel, l’hôpital de l’usine continuait à prêter de l’assistance aux personnes nécessiteuses; Rusal continuait également à payer tous les impôts locaux…Rusal en tant qu’une compagnie socialement responsable prête une importance particulière à la solution des problèmes des gens sur le territoir de notre présence. Partout où nous sommes présents, à Kindia, à Fria et à Boké, s’ouvrent de nouvelles écoles, des postes de santé, des mosquées, des terrains de sport, des forages artésiens; on prête assistance aux associations agricoles et féminines locales. L’année dernière on a mis en marche trois forages ici à Fria. Rusal ne lésine pas sur les conditions de vie, sur les moyens quand il s’agit des investissements sociaux destinés à améliorer les conditions de vie et de santé de la population et aussi à renforcer le système d’éducation dans la région de notre présence, et en Guinée en général” a cité Elena Gorchkova avant de conclure par un souhait de bonne fête de Ramadan aux fidèles musulmans et des remerciements à l’endroit du chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé.

Le Maire de la Commune Urbaine, Elhadj Lansana Boffa Camara, a pour sa part, remercié Rusal pour le geste magnanime, et a salué l’effort de la compagnie pour sa contribution inestimable dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Fria.

Elhadj Mohamed Saliou Fofana, le premier Imam de la mosquée centrale s’est quant à lui, réjouit du don et a promis d’effectuer le partage des vivres dans les règles de l’art. Il a par ailleurs invité Rusal et ses travailleurs, à la compréhension mutuelle pour la bonne marche des activités de l’usine.

C’est sur une note de satisfaction teintée de bénédictions, que la céremonie a pris fin.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here