Fria/Manifestation des femmes: « On a trouvé certains points qui étaient justes… » a dit le Gouverneur de Boké

0

En début de semaine, des centaines de femmes ont assiégé l’enceinte du bloc administratif pour demander le départ du Préfet Hadja Gnalen Condé.

Elles ont été déguerpies des lieux par les services de sécurité, occasionnant ainsi l’irritation chez les jeunes qui ont barricadé les routes et se sont affrontés avec les hommes en uniforme pendant plusieurs heures.

C’est pour désamorcer cette crise que le gouverneur de la région administrative a effectué le déplacement sur la ville minière hier mercredi 15 mai 2019.

Arrivés aux environs de 11 heures, le gouverneur et sa suite ont trouvé la ville dans un état déplorable.

’’Les routes étaient barricadées, la porte de la prison civile a été défoncée, ils ont mis dehors 36 bandits de grand chemin et il y avait le feu partout, il y a eu des blessés…’’ a décrit le General Siba Severin Lohalamou.

Apres avoir rendu compte à sa hiérarchie, Siba Lohalamou a eu l’aval  d’entamer des procédures immédiates, en vue d’une rapide sortie de crise. Ainsi, après la notabilité, les services de sécurité, et les jeunes, il a rencontré les femmes avec lesquelles, il a tenu plus de trois heures d’entretien qui ont porté fruits.

’’ Elles ont détaillé leurs points de revendication au nombre de six ou sept. On les a écoutées, on leur a dit la vérité, nous leur avons dit que nous prendrons les points de revendication qui sont objectifs et vérifiables. Nous ne sommes pas venus pour qu’on mente sur quelqu’un… Nous sommes allés à la vérification des revendications point par point ; On a trouvé certains points qui étaient justes et ceux qui n’étaient pas justes on les a refoulés…’’ a-t-il expliqué.

A l’issu de tous ces entretiens ce jeudi matin, le Gouverneur rassure que le calme est revenu dans la cité.

’’ C’est l’ambiance, c’est la joie, c’est l’apothéose, tout le monde est content ! Ils ont cru à notre procédure, ils ont cru en notre démarche, voilà pourquoi tout le monde est content, le calme est revenu dans la cité de Fria ’’ a-t-il laissé entendre.

Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils a toutes les parties concernées. Pour lui, c’est le dialogue qui doit primer sur la violence.

’’Ce qui s’est passé ne devrait pas se passer. Il y a beaucoup d’autres procédures par lesquelles elles pouvaient passer…Nous avons dit aux femmes de ne pas céder à la provocation et de ne pas provoquer aussi jusqu’au moment où, compte sera rendu à qui de droit, de tout ce qu’on a vu, de tout ce qu’on a entendu et des décisions qui pourraient éventuellement être prises. Je demande à l’autorité préfectorale aussi de garder la même position, de ne pas provoquer. Je pense que si ces conseils sont entendus, la paix règnera à Fria’’ a exhorté le General, avant de conclure que : ’’ Tout fini autour de la table ! Il y a eu certes des frustrations, des cas de blessures, des dégâts mais c’est autour de la table que la solution a pu être trouvée. Alors pourquoi ne pas aller autour de la table dès le début ? ’’.

Djenabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here