Guinée/Santé: flambée des cas de rougeole, l’ANSS prend des dispositions

0

L’Agence Nationales de la Sécurité Sanitaire (ANSS) assistée du ministère de la santé publique et de l’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement lancé, le Plan de contrôle accéléré de la Rougeole en Guinée.

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 10 avril dans les locaux de l’ANSS dans la commune de Kaloum. Au cours de cette cérémonie, il a été indiqué qu’en 2017, 7394 cas suspects de rougeole ont été notifiés parmi lesquels, 539 ont été confirmés par le laboratoire.

Cette campagne de vaccination contre la rougeole débutera le 12 avril prochain à Farmoryah. L’objectif est de faire le dénombrement des enfants de 0 à 5 ans y compris le contact des mères ; programmer la vaccination des enfants ; organiser les ripostes dans les districts sanitaires en épidémie entre autres.

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire compte augmenter la couverture vaccinale anti-rougeole de 48% à 95% d’ici fin mars 2020 pour les enfants de 0 à 59 mois dans 16 districts prioritaires du pays.

Pour Dr Sakoba KEITA, directeur général de l’ANSS, la situation de la rougeole prend une proportion inquiétante dans le pays ces cinq (5) dernières années malgré les efforts déployés sur le terrain. « Si autrefois, la survenue de la rougeole en Guinée était faite chaque trois (3) à cinq (5) ans pour les épidémies, ces derniers temps, beaucoup de dispositions et de progrès ont été réalisés et nous enregistrons la rougeole même pendant la saison pluvieuse qui n’est pas une période habituelle pour cette maladie », s’est inquiété le directeur général de l’agence Nationales de Sécurité Sanitaire avant de dresser une statistique : « en 2016, nous avons enregistrés 321 cas de rougeole qui ont été tous confirmés par nos laboratoires (…). Cette épidémie a touché près de 28 de nos préfectures. Il y’a une campagne qui a été enregistrée et ceci a connu après une baisse notable du nombre de cas. En 2018 ; il y a eu encore quelques flambées de rougeole mais cette fois-ci au niveau des sous-préfectures…», souligne Dr Sakoba Keita.

Mamadou Oury Baldé chargé des urgences du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée a soutenu que la rougeole était une maladie grave et très contagieuse avant de dégager quelques symptômes que peut causer la rougeole : « En 2018 ; la rougeole est devenue à nouveau endémique dans toutes les régions du monde. Il faut rappeler que la rougeole est une maladie causée par le virus Morbilleux, c’est une maladie grave, très contagieuse. Elle peut causer des complications fatales y compris l’encéphalite, la diarrhée, la déshydratation sévère, la pneumonie ; les infections de l’oreille et une perte de vision permanente. Les risques de décès et de complication sont particulièrement élevés chez les nourrissons et chez les enfants qui souffrent de mal nutrition et dont le système immunitaire est affaiblit ».

En poursuivant son propos, ce responsable de l’OMS reprenant une citation d’Henrietta Flore, Directrice générale de l’Unicef, dira : « Nous disposons d’un vaccin sur, efficace et peu couteux contre une maladie très contagieuse, un vaccin qui a sauvé près d’un million de personnes chaque année au cours des dix dernières années. La rougeole peut être prévenue par deux doses de vaccins sur et efficace. Pourtant pendant plusieurs années, la couverture mondiale pour la première dose a plafonné à 85%… La couverture de la seconde dose s’établie à 67% ».

En Guinée, l’engagement communautaire reste un défi à surmonter pour un contrôle accéléré de la rougeole. L’engagement des parents à faire vacciner leurs enfants dans les centres de santé où les vaccins sont disponibles grâce au programme élargi de vaccination est en deçà des attentes : environ 30% des parents ne reconnaissent pas la vaccination comme moyen de prévention de la rougeole. 74 % des parents ne connaissent pas l’âge de la vaccination contre la rougeole, Cette campagne débutera ce 12 avril à Farmoryah selon Dr Sakoba Keita.

Avec Guineetime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here