Boké: « STOP PALU+ » outille les journalistes sur le processus de la campagne de distribution gratuite des MILDA

0

Mener la Guinée à la pré élimination d’ici fin 2022, en réduisant la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 75% par rapport à 2016, est l’objectif que s’est assigné le gouvernement guinéen.

C’est pour atteindre cet objectif, qu’une journée d’orientation des médias sur le processus de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA), est organisée à Boké ce mardi 29 janvier 2019.

Procédant au lancement de cette journée, le coordonnateur régional du projet a rappelé l’important rôle que joue la presse dans la lutte contre le paludisme.

« J’avoue que le rôle de la communication est primordial tant pour la campagne de distribution que pour même l’objectif de pré élimination que nous voulons atteindre. Vous vous souviendrez que pendant l’épidémie a virus Ebola, il y avait eu des erreurs de communication qui nous avait amenées à beaucoup de réticences dans les communautés et il en est de même que pour le palu et vous les médias avec vos émissions interactives, les micros trottoirs, nous sommes sûrs que vous touchez un  plus grand nombre de personnes et qui vous font confiance. Pour ce faire, nous formulons l’espoir de votre accompagnement au niveau de la région  et réitérons toute notre disponibilité, proposition de stratégies pouvant nous aider à aller vers la pré élimination du paludisme au niveau de la région sous le leadership de monsieur le directeur régional de la santé » a déclaré Docteur Sitan Keita.

La chargée de communication de STOP PALU+, a invité la communauté à utiliser la moustiquaire grâce à l’implication des médias.

« Ce que nous attendons c’est que la communauté utilise la moustiquaire et dorme sous la moustiquaire parce que  nous avons vu que le premier mode de prévention c’est l’utilisation de la moustiquaire. Elle est pratique et nous voulons que les communautés utilisent les moustiquaires qui leurs seront données, et le dénombrement doit bientôt commencer dans la région de Boké. Il faut que les communautés acceptent les agents dénombreurs dans les ménages pour qu’ils bénéficient des coupons qu’ils leur permettront d’avoir les moustiquaires le jour de la distribution. C’est à travers l’implication des médias que nous pourrons atteindre notre objectif qui est celui d’aller à la pré élimination » a souligné Docteur Mariama Gobiko Diallo.

Egalement présent dans la salle de conférence de son service, Dr Mamadou Djouhè Barry, le Directeur régional de la Santé a remercié STOP PALU+ pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter aux communautés pour se protéger contre cette maladie qui tue, avant d’inviter les participants à suivre les exposés avec attention afin de divulguer l’information à bon escient.

Des journalistes venus des médias publics et privés de la région ont reçu d’amples informations sur le projet STOP PALU+, notamment sa politique nationale de lutte contre le paludisme et ses différentes stratégies ainsi que les notions sur le paludisme, l’utilisation des MILDA et l’assainissement des milieux.

Au cours des échanges, un accent particulier a été porté sur le dénombrement et la distribution gratuite de MILDA . La chargée de communication a précisé que cette année, la distribution se fera sur la base de deux personnes pour une moustiquaire. Elle a également annoncé que dans le cadre de cette campagne, le dénombrement se fera du 12 au 23 février 2019 dans la région de Boké, tandis que la distribution elle, se déroulera entre le 25 et le 29 avril 2019.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here