Fria/ Sida: les statistiques sont alarmantes !

0

Le 1er décembre de chaque année, est célébrée la journée mondiale de lutte contre le Sida.

La ville minière de Fria n’est jamais en marge de cette célébration, c’est pourquoi le RESIDAF a réuni au centre d’autonomisation et de promotion des femmes, les autorités préfectorales, communales, les services de sécurité, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour procéder au lancement officiel des activités de sensibilisation en vue de définitivement éradiquer ce fléau dans la cité.
A l’entame, c’est la coordinatrice du réseau sida action de Fria qui a souhaité la bienvenue aux autorités et citoyens présents dans la salle, avant de revenir sur les objectifs du RESIDAF.
<<… Le réseau SIDA ACTION de Fria qui a l’honneur de vous recevoir est né de la volonté manifeste de quinze associations et ONG intervenant dans la lutte contre le sida sous l’encadrement de la direction préfectorale de la santé… Né en décembre 2008, ce réseau a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre les projets communs à toutes les associations et organisations membres du réseau; assurer la couverture de toute la préfecture ; soutenir les projets individuels; développer des relations de partenariat avec d’autres réseaux et ONG nationales et internationales; renforcer les capacités des membres; rechercher des partenaires techniques et financiers ; produire et diffuser des supports didactiques sur les IST/VIH Sida…>> a énuméré Dr Ramata Doukouré.
Parlant du thème retenu cette année, la coordinatrice a signifié qu’il est une suite logique des thèmes des années précédentes notamment 2015 qui avait pour objectif les trois fois quatre vingt dix, qui signifie qu’en 2020, 90% des personnes vivants avec le VIH connaîtront leur statut sérologique, 90% de ces personnes auront accès aux antirétroviraux, 90% sous traitement auront une charge virale indétectable. C’est ce qui dit-elle, nous conduira, dans un bref délai, à l’éradication du VIH Sida de la planète.
Si ce 1er décembre est une occasion d’interpeller les autorités et les citoyens sur l’ampleur du VIH Sida, c’est aussi le lieu de mettre à la disposition de tous, les statistiques inquiétantes dont dispose le réseau. A titre d’exemple, du 1er juillet 2018 au 30 novembre 2018, sur 246 tests réalisés à l’hôpital préfectoral, 73 étaient positifs au VIH, dont 22 femmes et deux enfants.
Dans sa prise de parole, le chargé de communication de la direction préfectorale de la santé, a pour sa part, donné les statistiques générales de personnes atteintes du VIH dans la préfecture de Fria et a invité chacun à connaître son statut sérologique.
<< … Malgré les efforts des associations et ONG, du gouvernement et des partenaires, du 1er janvier au 3 octobre 2018, 230 cas de VIH ont été enregistrés dans la préfecture de Fria…les résultats sont inquiétants, nous vous invitons à aller vers les centres de dépistage pour connaître votre statut, c’est confidentiel. Si vous êtes atteints, sachez que les médicaments sont gratuitement disponibles dans nos deux hôpitaux…>> a indiqué Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Le maire de la commune urbaine et le madame le Préfet ont chacun à son tour, prodiguer des conseils à l’auditoire, afin de parvenir à l’objectif que se sont assignés le gouvernement et les partenaires, pour éradiquer le VIH.
A rappeler que c’est sous le thème  » Connais ton statut et fait en sorte que les autres sachent autant » que la journée du 1er décembre 2018 est célébrée.
Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here