Santé: pourquoi les patients cardiaques devraient se déplacer toutes les 20 minutes?

0

Des chercheurs canadiens affirment que chaque minute passée à rester sédentaire compte pour réduire l’espérance de vie des patients cardiaques. C’est pourquoi ils recommandent d’interrompre leur période d’inactivité toutes les 20 minutes avec une activité physique légère de sept minutes.

Les maladies cardiovasculaires sont considérées comme la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France juste après les cancers. Elles constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins comme les cardiopathies coronariennes, touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque. Les patients concernés doivent particulièrement faire attention à leur mode de vie : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, stress… Des chercheurs de l’université de l’Alberta viennent notamment de publier une étude montrant à quel point lutter contre la sédentarité était un réflexe important.

Des recherches antérieures ont en effet montré que le fait de rester sédentaire pendant de longues périodes était un facteur de risque pour une espérance de vie réduite mais qu’effectuer régulièrement des pauses dans la journée pour se déplacer pouvait diminuer ce risque en particulier si cela signifiait brûler davantage de calories. Cette nouvelle étude, présentée à l’occasion du Canadian Cardiovascular Congress, a consisté à déterminer le nombre de pauses ainsi que leur durée nécessaire pour que les patients cardiaques dépensent 770 calories en plus par jour. Les résultats montrent que ces patients doivent pratiquer une activité physique légère toutes les 20 minutes et ce pendant au moins 7 minutes.

Une activité physique régulière est nécessaire pour tout le monde

« Des activités simples telles que se tenir debout et marcher à un rythme décontracté permettent de dépenser plus de 770 kcal par jour si cela est fait avec cette fréquence et cette durée », explique le Dr Ailar Ramadi, principal auteur de l’étude. Pour en venir à cette conclusion les chercheurs ont inclus 132 patients avec un âge moyen de 63 ans atteints de coronaropathie, forme la plus courante de maladie du cœur qui survient lorsque les artères coronaires du cœur se rétrécissent ou sont obstruées. A termes, celle-ci peut entraîner une angine de poitrine, une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque. Les participants ont porté un moniteur d’activité pendant 22 heures par jour en moyenne durant cinq jours.

Le moniteur a enregistré la quantité d’énergie dépensée pendant les « pauses actives », le nombre et la durée de ces pauses ainsi que la quantité de temps passé sans activité physique. « Il existe des preuves qui confirment que rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Notre étude suggère que, pendant chaque heure sédentaire, les patients cardiaques devraient prendre trois pauses, soit 21 minutes d’activité physique légère. Cela permet de dépenser 770 kcal en plus par jour, ce qui est associé à un risque moins élevé de décès prématuré », ajoute le Dr Ramadi. Les chercheurs précisent par ailleurs qu’une activité physique régulière est la clé d’une vie saine, que les personnes soient cardiaques ou non.

« Les modes de vie sédentaires touchent plus de la moitié de la population mondiale. Les directives de l’European Society of Cardiology (ESC) sur la prévention des maladies cardiovasculairesrecommandent un minimum de 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine. Toutes les activités physiques seront meilleures que le fait de n’en pratiquer aucune », conclut le Pr Jeroen Bax de l’ESC. Un constat similaire aux données de l’Organisation mondiale de la santé qui précise que la sédentarité est l’un des 10 facteurs de risque de mortalité dans le monde et que celle-ci représente un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète.

Source: santemag.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here