Fria : certains enseignants et peu d’élèves ont rallié les écoles ce mardi

0

Alors que la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) est dans sa deuxième semaine, certains enseignants et élèves de la cité de l’alumine ont repris le chemin de l’école ce mardi

Dans certaines écoles visitées, comme d’habitude les personnels d’encadrement sont présent. Mais ce mardi, ils ne sont pas seuls, ils sont appuyés par la présence de certains élèves et enseignants.

Au lycée Amilcar Cabral, 10 enseignants sur les 13 programmés étaient présents ; au complexe Josip Broz Tito sur 24 enseignants, 12 ont répondu à l’appel ; au collège Hadja M’Mah Camara, il y avait 8 enseignants sur 18 ; à l’école Chist-Roi, les 18 enseignants étaient sur place.

Partout, les enseignants présents ont maintenu le peu d’élèves présents dans les classes. Certains en ont profité pour prodiguer des conseils à ces élèves et leur demander d’encourager les autres à reprendre les cours, d’autres ont effectivement dispensé les cours inscrits dans l’emploi du temps.

Tous les enseignants interrogés ont déclaré avoir fait une prise de conscience sur la situation.

« J’ai réfléchi et je me suis dit que j’ai une mission, qui est celle de transmettre mes connaissances aux enfants, hier certains enfants sont venus à l’école sans trouver les enseignants, cela m’a marqué, c’est pourquoi je suis venu aujourd’hui. Ce sont les élèves qui ne sont pas venus en grand nombre, mais à travers ce que nous leur avons dit de transmettre à leurs amis et à leurs parents, j’espère que demain l’effectif sera revu à la hausse » a déclaré M.D.

Du côté de la Direction préfectorale de l’éducation, la sensibilisation continue.  A travers les médias locaux, les cadres de la direction, invitent les parents d’élèves à permettre aux enfants d’aller à l’école puisque selon eux, les enseignants sont prêts à enseigner ceux qui iront dans les classes.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here