Fria: la retraite de la CO.G.M a pris fin !

0

La retraite de deux jours, organisée par la Coalition Guinée Maintenant (CO.G.M) a pris fin ce samedi 29 septembre 2018.

Ces deux jours d’échange ont permis non seulement de proposer des solutions à travers lesquelles les acteurs socio-politiques peuvent développer des plans et stratégies bénéfiques au peuple mais aussi de faire comprendre aux citoyens, comment choisir un parti politique.

Satisfait du déroulement des travaux de la retraite, le coordinateur général de la Coalition est revenu sur le bien-fondé de cette retraite.

« Comme on l’entend à travers son nom (coalition Guinée maintenant) est parti d’un constat à travers des activités politique où la tâche juvénile est généralement manipulée, des promesses non réalisées. Après ce constat, on s’est dit pourquoi ne pas s’organiser pour mettre un trait à cela car c’est nous jeunes qui souffrons. On s’est dit de faire une politique puisque nous sommes accompagnés par ceux-ci pour les amener à respecter leurs militants à la base tout en les assistant. C’est un mouvement fédérateur, nous sommes accompagnés par des ONG , la société civile et les leaders qui ont la même idée que nous. Cette fois-ci nous avons choisi la Basse-Guinée pour échanger avec eux » a expliqué Naby Laye Moussa Keita.

Lors des débats, il en est ressorti que l’ethnocentrisme est l’une des causes des principaux problèmes socio-politiques en Guinée. Une attitude que déplorent certains participants qui invitent les Guinéens à faire une prise de conscience.

« Actuellement, nous guinéens, tous nos problèmes sont liés à  l’ethnie. On doit connaitre pourquoi toutes ces querelles entre nous, ce sont les responsables politiques qui nous divisent. Je pense que s’il faut faire un choix sur un parti, nous ne devons pas regarder pas ce qu’il dit mais ce qu’il réalise. Nous devons faire une prise de conscience sinon on risque de subir les conséquences » souligne Madame Sylla Gnamakoro.

Le représentant du parti PADES au sein de la Coalition Guinée Maintenant lui, a porté un accent particulier sur les conditions dans lesquelles, les jeunes peuvent se lancer dans la politique.

« Pour commencer, il faut d’abord se poser la question  c’est quoi la politique car la politique n’est pas un métier, il faut savoir comment s’y prendre dedans et qu’est-ce qu’on attend de cette politique sinon nous sommes presque perdant car aujourd’hui nous jeunes, sommes abandonnés à nous-mêmes, il n’y presque pas d’espoir. Alors la Co.GM est là aujourd’hui pour nous apprendre comment se battre en politique, nous devons être conscients de tout cela » indique Tahirou Camara.

Pour Habayatou Bah, membre du PADES, dit avoir appris beaucoup de chose et reste convaincue que cette mobilisation organisé par la CO.GM lui permettra d’atteindre ses objectifs.

« Vraiment à travers ces deux jours de retraite passés à la mairie ici, je pense que la CO.G.M va atteindre ses objectifs parce que moi j’ai appris à travers eux qu’avant d’adhérer à un parti politique, je dois beaucoup apprendre pour pouvoir bien gérer ma carrière politique, donc j’invite toutes les jeunes filles de Fria, de se mobiliser autour de cette coalition » a-t-elle fait remarquer.

Des prestations théâtrales de jeunes et les bénédictions des sages ont mis fin à cette première retraite de la Coalition Guinée Maintenant dans la préfecture de Fria.

Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here