Fria : des briques réfractaires disparues à l’usine Rusal-Friguia, retrouvées chez l’attaché militaire

0

Après une semaine de recherche, des briques réfractaires ont été retrouvées ce mardi matin au domicile du lieutenant-colonel Mohamed Bachir Condé, attaché militaire auprès de Rusal.

« C’est aux environs de 10 heures que le Directeur de la sureté, la directrice des ressources humaines, le directeur de la maintenance et un inspecteur ont fait irruption à mon domicile, à mon absence, sans même m’informer. Ils ont trouvé des briques, des tubes et des tôles. J’ai obtenu certains et j’ai acheté d’autres. Mais on dit que j’ai volé ! Comment moi je peux voler alors que si je demande quelque chose on me donne. On ne fouille même pas ma voiture » a expliqué Lieutenant-colonel Mohamed Bachir Condé.

Du côté de la direction de Rusal, c’est silence radio. Personne ne veut communiquer autour de cette actualité qui pourtant, défraie la chronique.

D’une source proche de la Direction, plusieurs objets de valeurs ont été dérobés à l’usine ces derniers temps et depuis l’annonce de la disparition des briques, l’attaché militaire n’a pas daigné affirmer qu’il a des briques à son domicile.

Selon une autre source, c’est à l’issue d’une enquête sérieuse, que certains agents ont accepté de dénoncer l’attaché militaire.

« Même s’il dit qu’il a acheté ces briques, où on vend des briques de ce genre à Fria ? Il n’y a pas de boutique de vente de briques réfractaires ici. Ces briques sont commandées par Rusal » a martelé l’agent qui a requis l’anonymat

Telle une trainée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans la cité de l’alumine.

« C’est décevant quand ceux qui doivent nous protéger, se permettent de nous voler, de surcroit un militaire. Moi je lui portais confiance, mais Colonel Condé m’a déçu » regrette Ibrahima Diallo.

Ces briques sont utilisées dans les fours de la calcination où la chaleur est à 1000 degrés Celsius. Lorsqu’elles sont utilisées, elles peuvent être revendues entre 30.000 Fg et 40.000 FG l’unité.

Pour l’heure, la quantité exacte de briques retrouvées n’est pas connue, mais selon les indiscrétions, elle dépasserait la centaine et sont toutes neuves.

Djénabou Batco Diallo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here