Boffa : ouverture du forum de la jeunesse

0

Organisé par l’ONG « Leadership des jeunes pour le développement de Boffa », le premier forum de la jeunesse de Boffa s’est ouvert ce vendredi 31 août 2018.

Ce forum qui s’accentuera sur « les potentialités de Boffa et l’employabilité des jeunes », a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur la promotion et la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat, les préparer et les former à devenir des leaders, des porteurs de projets, des entrepreneurs capables de tirer le développement socio-économique de Boffa.

Tenue dans une maison des jeunes archicomble, la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des ressortissants et résidents de la ville des buissons.

Dans son souhait de bienvenue, Hadja Aicha Sako préfet de Boffa, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ce forum dans la ville qu’elle a l’honneur de diriger avant d’inviter les jeunes du pays a être une opportunité et non un problème.

La présidente du conseil d’administration de l’ONG organisatrice a dans sa prise de parole, donné des précisions sur les objectifs de lejedev. A l’en croire, plusieurs réalisations  sont prévues par sa structure notamment « la réalisation d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes, inciter à l’excellence à travers l’octroi des bourses d’excellence aux meilleurs élèves de la préfecture, l’organisation du premier festival traditionnel, la mise en place d’une unité de santé, l’implication des jeunes dans la culture de la paix et la non-violence… » a cité Zeinab Camara.

Un tel événement organisé par la jeunesse ne pouvait se tenir en l’absence du ministre de tutelle. C’est pourquoi, le ministre Mouctar Diallo ne voulait pas se le faire conter. Il a félicité et encouragé les organisateurs du forum qui, selon lui peut servir d’exemple aux structures de jeunesse des autres préfectures du pays. Pour lui, l’initiative va en droite ligne avec les ambitions du chef de l’Etat de promouvoir l’employabilité des jeunes à travers l’auto emploi.

Pour cette première journée, trois conférences ayant pour thème « Jeunes et opportunités, richesses de la préfecture de Boffa », « Formation des jeunes et encadrements dans le développement local », « Jeunesse et immigration clandestine », ont tour à tour été développées par des panelistes issus de plusieurs secteurs d’activités.

A signaler que  ce sont les ministres Yéro Baldé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gabriel Curtis des Investissements publics et privés, Sanoussy Bantama Sow des Sports et de la Culture et Abdourahamane Diallo de la présidence qui étaient présents à la cérémonie d’ouverture de ce forum à l’issu duquel les jeunes de Boffa seront en mesure d’adopter des nouveaux comportements  pour l’auto emploi  à travers des initiatives privées qui seront soutenues par les autorités et les partenaires au développement.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here