Fria : méconnaissance du rôle de la croix rouge par les citoyens !

0

L’humanité célèbre ce 8 mai la journée mondiale de la croix rouge. Cette date rappelle la naissance d’Henry Dunant fondateur en 1863 de la croix rouge internationale et des conventions de Genève.

A Fria, l’institution est représentée et présidée par Bernard Grovogui.  Rencontré par un reporter de friaguinee.net, le président de la croix rouge préfectorale a rappelé l’historique et l’importance de cette institution humanitaire .

« A Solferino dans la province de Mantoue (au nord de l’Italie). L’empereur Napoléon III à la tête d’une armée franco-piémontaise, avait écrasé les Autrichiens dans une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisaient faute de soins. Des appels aux secours restaient sans réponse. Témoin de cette tragédie, Henry Dunant improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps et décide par la suite de créer une organisation humanitaire qui a une importance capitale, celui de jouer les premiers secours dans toute situation difficile que connaissent les hommes et les États » explique Bernard Grovogui.

Ce mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge contribue à l’extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). Comme toute autre institution, elle se heurte à des difficultés dans l’exercice de ses fonctions.

« Nos difficultés sont d’abord comment nous faire connaître par la population, nous sommes passés par plusieurs sensibilisations mais en vain. Pour les cas d’accidents, les citoyens ne nous font pas appel mais plutôt à la gendarmerie qui n’est pas initiée sur comment prendre un rescapé d’un accident. La dernière fois un ami a été victime d’un accident de circulation, je me suis approché pour lui offrir les premiers soins mais la population est venue me bousculer pour le faire assoir. Il a succombé suite à un écoulement nasal. Ce sont là quelques difficultés que nous rencontrons » a martelé le président de la croix rouge préfectorale.

Pour parer à ces éventualités, le président de la croix rouge préfectorale de Fria en appelle à la bonne collaboration des citoyens pour les sauver d’une mort certaine qui découle souvent d’un accident de travail ou de circulation.

« Nous pouvons secourir les personnes en détresse, les accidentés, nous apportons la couverture sanitaire pendant les mouvements sociopolitiques. Mais tout ceci pourrait bien se passer si les citoyens laissaient la croix rouge faire son travail qui est celui de sauver des vies » ajoute-t-il.

En témoignant de son action constante en faveur des victimes et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue, ce célèbre mouvement humanitaire contribue aussi à la prévention des conflits et des tensions.

 

Fodé Gouly Camara

Tel :621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here