Fria: des citoyens de Baguinet luttent contre l’illettrisme

0

L’alphabétisation étant un cycle d’apprentissage continu conduisant l’analphabète à l’acquisition de la lecture et l’écriture, le ministère en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation en collaboration avec la direction nationale de l’alphabétisation et l’éducation non formelle dans son programme sectoriel de l’éducation de base, a mis en place un programme national de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes 2016-2018.

La sous-préfecture de Baguinet n’est pas en marge de ce programme.  Le poular et le soussou sont enseignés trois fois par semaine dans neuf centres d’alphabétisations situés dans les districts du Crentre 1, Koubessodé, Baguinet Kiratigui, Kantinkhouré, Botonkhon, Simbakhouloun, Fria village,, Boundougoungouroun et Gnankakhouré.

Les apprenants se réjouissent de la formation qui, selon eux, leur a permis d’acquérir assez de connaissances.

« J’ai abandonné les cours en 8ème  à cause de la distance, le manque de soutenance qui s’ajoute au problème de mariage mais sincèrement j’ai le regret. Je me suis mariée et je suis mère d’un enfant, mon mari m’a quitté il vit en Angola, actuellement c’est grâce au peu de connaissance que j’ai eu à l’école qui m’a permis aujourd’hui de vite comprendre même si quelque part les prononciations sont différentes mais comme c’est dans ma langue maternelle je n’ai aucun souci c’est pourquoi je suis motivée et engagée pour cette alphabétisation » a témoigné Hawa Gouly Diallo.

Plus loin, elle invite d’autres personnes à s’intéresser à cette formation.

« Dans cette salle il y a des nourrices, des vieilles femmes, des vieux… c’est vraiment bien. Je demande à toute la population de Baguinet d’accepter d’être alphabétisée car ça y va dans notre intérêt » a ajouté Hawa Gouly Diallo.

Thierno Mamadou Dian Diallo, un père de famille, se félicite lui aussi de cette alphabétisation qui lui a permis de se passer des services d’autrui.

« Je n’ai jamais été à l’école auparavant mais c’est grâce à cette alphabétisation  que je peux maintenant composer des numéros dans mon téléphone sans aucune assistance de mes enfants, je ne pouvais plus faire la 1ère  année de l’école primaire alors que mon 1er fils fait la 10ème  année » a –t-il martelé.

Du coté des animateurs, ce sont les cahiers, les registres d’appels, les livres de calculs et lectures, les cahiers de visites des superviseurs et les guides qui sont en français, qui leur posent des problèmes d’interprétation car beaucoup d’entre eux se sont limités au niveau secondaire.

L’alphabet Pular qui comporte 42 signes dont 15 voyelles et l’alphabet soso avec ses 41 signes dont 20 consonnes auxquels s’ajoutent les signes voltaïques, sont dispensés par neuf animateurs qui, dans un contrat signé, doivent percevoir 200.000 gnf par mois. Mais malgré les efforts fournis,  ces formateurs n’ont perçu aucun salaire ces trois derniers mois.

Thierno Amadou Diallo

Tel : 623 30 15 54

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here