Guinée : la ministre de l’action sociale déballe le programme de la fête des femmes

0

« Défis et possibilités en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes et des filles rurales » est le thème choisi cette année par le ministère en charge de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance pour la célébration de la fete du 8 mars 2018.

Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 1er mars 2018, la ministre Hadja Mariama Sylla a fait la genèse de cette fête avant de revenir sur ses préparatifs.

«  Le    programme des festivités du 8 mars prochain a débuté le 26 février dernier avec la pré-validation du rapport que nous allons présenter aux Nations Unies, mais également le jour de la mobilisation sociale où nous viendrons pour présenter le bilan annuel du gouvernement dans le domaine de l’autonomisation de la femme. Mais aussi mettre en évidence les femmes rurales qui ont réussi à émerger de la précarité et de la vulnérabilité dans lesquelles elles vivaient et qui ont également aidé leurs consœurs à s’extraire de ces vulnérabilités. Nous allons les mettre en évidence, mais nous allons également procéder à la remise officielle de 100 ordinateurs que le Ministère des Postes et Télécommunications a bien voulu nous offrir pour les centres d’autonomisation et de promotion des femmes. Il y aussi des femmes qui ont bénéficié d’une formation en Chine qui vont recevoir leurs attestations » a-t-elle déclaré.

Parlant des activités qui seront ménées le 8 mars, la ministre cite :

« Le thème national que nous avons identifié, c’est l’expérience qui a été importée par M. le Président de la République à savoir les mutuelles financières des femmes africaines (MUFA). Aujourd’hui, Dieu merci parce que sur les 33 préfectures, 27 ont leur MUFFA et les cinq communes de Conakry ont également leur MUFFA plus le marché d’Avaria. Quelle la contribution de ces MUFFA dans l’autonomisation de la femme ? Voilà entre autres questions qui seront détaillées. A part cela, nous allons évaluer ce qui a été fait en Guinée depuis que les ODD sont intervenus. C’est-à-dire de 2015 à 2017, qu’est ce qui a été fait dans le domaine de l’autonomisation de la femme mais surtout en milieu rural. L’autre activité, c’est l’exposition. On ne va pas présenter comme ça ces femmes rurales, il faudrait que nous fassions connaitre le savoir faire de ces femmes. Une autre chose que nous allons faire, c’est de distinguer ces femmes championnes. Nous allons distinguer ces femmes rurales et elles auront le trophée du Président de la République dans le domaine de l’autonomisation de la femme » a cité Hadja Mariama Sylla.

Selon la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, cette journéeest une journée de mobilisation sociale, de plaidoyer et une journée qui va rendre compte des évaluations des engagements du gouvernement pris en faveur de la femme.

 

Fatoumata Diaraye Bah, correspondante à Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here