Fria : La route de Banguigny fortement dégradée

0

Sodjorè, le chef-lieu de la commune rurale de Banguigny, est un village cosmopolite situé à 50 kilomètres de la ville de Fria qui compte 543 habitants et qui ont leur marché hebdomadaire tous les jeudis de la semaine.

A cause de ce marché, nombreuses sont les personnes qui quittent Fria les Jeudis pour acheter et transporter des vivres et venir les revendre dans la ville. Mais les usagers de cette route éprouvent de nombreuses difficultés notamment le mauvais état de la route qui ne permet pas une circulation sereine des véhicules de transport des marchandises.

Les ponts sont  presque inexistants, les barres de fer des ponts sont  remplacées  par des gros bois qui ne tiennent pas longtemps, exposant ainsi les usagers à des accidents.

Bountouraby Bangoura, une citoyenne de Fria y va chaque jeudi pour faire des échanges. Elle le fait par contrainte car selon elle, cette route est un  calvaire : «  ça fait plus de cinq ans que je fréquente le marché hebdomadaire de Sodjorè, mais le parcours est difficile à cause du mauvais état de la route. Je rentre chez moi très fatiguée  à cause des secousses. Au niveau des ponts, il y a des dangers parce que ce sont des bois qui sont mis à la place des barres de fer. Je prends ces risques parce que c’est grâce à ce commerce que je nourris ma famille » a-t-elle évoqué.

Un conducteur de camion qui emprunte cette route, a pour sa part interpellé l’Etat : « Il n’est pas facile de rouler sur cette route. Tout le temps mon camion tombe en panne, les pièces de rechange sont chères, nous craignons pour notre sécurité la nuit. Sodjorè fait partie de la Guinée, il faut que l’Etat vienne au secours sinon c’est pas bon » a martelé Yamoussa Sylla.

Pour espérer être dans le temps, d’autres font recours au motos-taxis dont l’usage n’est pas sans conséquences avec la conduite en excès de vitesse et le manque de casque.

Si rien n’est fait cette localité risque d’être coupée des autres, car , arriver dans ce village relève d’un parcours de combattant.

Vu le trafic important que connait cette route, il est d’une nécessité impérieuse que l’Etat se penche sur sa modernisation.

 

Abdoulaye Osvaldo Sylla

Tel : 669 10 33 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here