Guinée : au lendemain de la manifestation du FNDC, la tension est montée d’un cran à Hamdallaye

0

Ce vendredi 21 octobre à Hamdallaye, il y’a eu regain de tensions entre les jeunes et les forces de défenses et de sécurités. Après une journée réprimée dans le sang sur l’axe avec 3 morts et des blessés, un jeune à été tué par balle à Hamdallaye carrefour pharmacie dans les bandes de 10 heures du nom de Amadou Bah « Ahidjo ».

Les citoyens de cette localités sont terrorisés par les violences récurrentes qui surviennent et craignent le pire. Les habitants venus présentés leur hommage dans la famille Thierno Bela Diallo tué hier jeudi 20 octobre 2022, ont signalé la présence des forces de l’ordre qui ont largué des gaz lacrymogène, pendant qu’ils s’apprêtaient à évacuer le corps à la morgue d’Ignace Deen.
Le témoignage des journalistes qui s’étaient rendus dans la famille est accablant .

<<On était en train de faire une interview avec un des responsables du quartier quand les agents du BATA (bataillon autonome des troupes aéroportées) sont venus ouvrir le feu sur nous. Heureusement pour nous, les balles se sont logées dans le mur de la Mosquée à quelques centimètres près de nous. On a fui pour rentrer dans la Mosquée pour terrer à l’intérieur.

Personnellement, je me suis dirigé directement dans les toilettes. Pour vous dire que c’était effrayant, toutes les toilettes étaient remplies des gens qui se cachaient des balles. J’étais avec trois personnes dans une des toilettes de la Mosquée. C’est après 15 minutes, qu’on a pu se faufiler et se sauver.

Dans famille de Thierno Bela Diallo qui a été tué hier, là aussi quand ils ont pris le corps pour l’envoyer à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, les forces de l’ordre sont venues larguer du gaz lacrymogène dans la cours où toutes les familles étaient réunies pour les condoléances. C’était la débandade totale>>, a raconté ce témoin de cette scène affreus.

A suivre…

Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here