Fria : un haut cadre croupit en prison pour escroquerie

0

Ce sont des faits qui se sont produits à Coyah qui poursuivent la secrétaire générale de la commune urbaine de Fria.

Kadiatou Marchal puisqu’il s’agit bien d’elle, a passĂ© sa cinquième nuit hier lundi Ă  la prison civile de Fria. En cause, elle est accusĂ©e d’escroquerie par deux femmes.

Pour la petite histoire, il y a près d’une annĂ©e  Kadiatou marchal Camara l’actuelle secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la commune urbaine de Fria avait Ă©tĂ© poursuivie pour stelionat par dame Kadiatou Diallo de Coyah pour lui avoir vendu 5 parcelles qu’elle n’a jamais pu utiliser puisque revendues Ă  plusieurs autres personnes par la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la commune urbaine de Coyah d’alors. Ayant appris que les terrains qu’elle a vendus Ă  plusieurs personnes font l’objet de litiges Ă  Coyah, Kadiatou Marchal Camara a demandĂ© sa mutation sur Fria pour se cacher de ses clients.

Entrainant avec elle ses casseroles, Kadiatou Marchal Camara toujours pas satisfaite, s’est créée une autre activitĂ© de facilitation d’obtention de visa qui non plus lui rĂ©ussira. Elle prendra une importante somme d’argent dans les mains d’une femme de mĂ©nage qui voulait faire partir son jeune frère en Europe.

<< Elle voulait faire voyager son jeune frère en Europe pour qu’il puisse Ă  son tour l’épauler pour la prise en charge des autres membres de la famille vu qu’ils ont perdu leur deux parents. Kadaitou Marchal ayant appris cette information lui a dit qu’elle pourrait l’aider Ă  avoir le visa pour son jeune frère, de lui remettre le passeport de son frère et une somme de dix millions de francs guinĂ©ens dans un premier temps et le reste après l’obtention du visa. La femme de mĂ©nage a fait ce que Marchal lui a demandĂ© et est restĂ©e Ă  l’écoute pendant plus de huit mois. Comme elle voyait que ça mit du temps, elle lui a dit de laisser tomber et de lui remettre les dix millions et le passeport. Chose que Kadiatou Marchal ne parvenait pas Ă  faire, elle ne fait que lui donner des faux rendez-vous. Un jour la dame s’est rendue chez la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale Ă  Sangoya,  elle lui a dit qu’elle ne bougerait pas de lĂ  sans son argent, elles se sont beaucoup disputĂ©es. Kadiatou Marchal a alors dit Ă  des jeunes qu’elle loge de battre la pauvre dame qui ne demandait que son argent et le passeport de son frère. Elle a Ă©tĂ© battue, mordue et jetĂ©e dehors sur instruction de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale >>, nous a confiĂ© une personne proche du dossier.

C’est cette dame, se sentant escroquĂ©e et humiliĂ©e par la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, s’est mise Ă  la recherche de Kadiatou Marchal. Elle l’a retrouvĂ©e Ă  Fria et a portĂ© plainte contre elle.

Pour sa part, Kadiatou Marchal Camara reconnait les faits Ă  lui reprocher mais accuse la PrĂ©fète de Fria d’ĂŞtre Ă  la base de son arrestation. D’après elle, Hadja Ganlen CondĂ© aurait encouragĂ© la plaignante Ă  porter plainte contre elle.

« Je reconnais que je dois 15 millions à une femme. C’est cette dernière qui est partie voir Madame le Préfet et celle-ci l’a conseillé de porter plainte au niveau du juge de paix. C’est ainsi que la dame a porté plainte devant le juge. Le juge m’a convoquée, au moment de nos échanges à la justice, Madame le Préfet a appelé la gendarmerie et  ils sont venus m’embarquer pour la prison civile. C’est Madame le Préfet qui profite de cette situation pour régler ses comptes avec moi, elle est derrière toute cette procédure, elle aurait même influencé le juge », déclare la Secrétaire générale de la commune urbaine.

Joint au téléphone la préfète balaie d’un revers de main toutes les accusations faites à son égard et dit ne rien savoir de la secrétaire générale.

« Je suis surprise et  désolée que Madame Kadiatou Camara parle de moi dans son problème. Je ne sais rien de ses affaires ni comment elle a été mutée ici. Si elle est impliquée dans des affaires floues qu’elle les gère seule. Depuis que je suis à Fria, je n’ai jamais convoqué un citoyen devant la police et la gendarmerie encore moins devant la justice malgré tout ce qu’on peut dire sur moi. Je suis une autorité et j’ai le dos large avec mes citoyens. Tout ce que je sais d’elle, c’est qu’elle est une fonctionnaire au service de la commune urbaine de Fria et ça s’arrête là » martèle Hadja Gnalèn Condé.

InterrogĂ©, le juge d’instruction Mamadi Inter Keita n’a pas voulu se prĂŞter Ă  nos questions sous prĂ©texte que l’instruction Ă  un caractère secret.

Les autoritĂ©s communales quant Ă  elles, s’activent dans les dĂ©marches auprès de qui de droit afin que la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale recouvre sa libertĂ©.

Khadafi pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here