Sangarédi (Boké) : RUSAL/COBAD inaugure une école dans le district de Kourawel

0

RUSAL/COBAD a offert une école de trois salles de classes, un logement de trois chambres entièrement équipée et des toilettes au district de Kourawel, situé à 13 kilomètres de Sangarédi, dans la préfecture de Boké. La démarche vise à appuyer la collectivité dans la scolarisation des enfants. La remise a eu lieu le 12 Décembre 2023 en présence des plusieurs responsables de RUSAL, des bénéficiaires et des autorités administratives et locales.

Le montant de la réalisation de ces infrastructures entièrement financées par RUSAL/COBAD s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens. « Notre société a construit une école primaire de trois salles de classes. Nous avons équipé tout. Tout est là. Je constate que tous les travaux de construction ont été réalisés par un sous-traitant local enregistré à la sous-Préfecture de Sangaredi. Je tiens à noter que la société RUSAL/COBAD, dans la zone de sa présence, met régulièrement en œuvre des projets sociaux. Depuis le lancement du Projet de Dian-Dian, la société a mis en exploitation plus de 10 forages d’eau potable, apporté de l’aide financière d’envergure aux exploitations agricoles collectives locales ainsi qu’aux associations religieuses, plusieurs milliards de francs guinéens ont été débloqués pour le Fonds d’Appuis aux Projets Locaux (FODEL). Par ailleurs, à peu près, deux ans, dans le district de Dougoula (préfecture de Kamsar) une école primaire de 3 classes a été mise en service. La remise par RUSAL /COBAD de toute cette infrastructure démontre une fois de plus que RUSAL n’épargne pas de fonds quant à la réalisation des investissements sociaux ayant pour but d’améliorer la qualité de vie, l’alphabétisation et l’accès aux soins médicaux de la population locale dans toutes les régions de la présence de la Société – que ce soit à Conakry, à Kindia, à Boké ou à Fria. Je tiens à noter que toutes les démarches et actions caritatives de RUSAL correspondent toujours aux attentes sociales dont font preuve les communautés locales. », a déclaré Burlaev Victor, directeur de la protection des ressources à RUSAL/COBAD.

Pour sa part, Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi, s’est réjoui de la réalisation de cette école avant de demander qu’elle soit dotée en enseignant. « C’est une joie pour nous de venir assister, après six mois du lancement de ses travaux, à l’inauguration d’une école flambant neuve comprenant trois salles de classes, un logement des enseignants, des toilettes une cour grillagée. C’est une grande fierté pour le conseil communal de Sangarédi qui est à la charge de l’enseignement élémentaire. Nous sommes vraiment réjouis parce que le district de Kourawel est l’un des plus anciens districts de la sous-préfecture de Sangarédi qui ne dispose que de deux ou trois écoles. C’est une population de plus de trois mille habitants. Ainsi, nous avons ce bijou. Il y’a plusieurs autres villages ou hameaux qui peuvent amener leurs enfants ici pour étudier. C’est un ouf de soulagement. Nous sommes vraiment satisfaits de cette cohabitation entre la société RUSAL/COBAD et des villages riverains. C’est une preuve éloquente du franchissement de la barrière entre les communautés et la société RUSAL/COBAD, du respect du contenu local, du respect de l’engagement sociétal que RUSAL/COBAD a bien observé et qui impacte positivement les communautés en aidant le gouvernement. Nous solliciterons auprès de monsieur le préfet, auprès du directeur préfectoral de l’éducation, pour que ces trois salles de classes aient effectivement trois maîtres dans ses différentes salles afin que les enfants qui sont inscrits reçoivent l’éducation et l’instruction qui s’impose. Nous sommes ravis de cet ouvrage et nous prenons l’engagement, nous la commune rurale de Sangarédi, les autorités du district, les femmes, les jeunes de maintenir ce bijou flambant neuf aussi longtemps que possible, d’entretenir régulièrement ses locaux, et au recrutement d’enfants pour que ces trois salles de classes se remplissent entièrement pour le bonheur de leur parents », a lancé Mamadou Houdy Bah.

C’est depuis plus de 20 ans que la société RUSAL apporte sa forte contribution au secteur de l’éducation de la République de Guinée. Ainsi, depuis 2011, la Société, via ses bourses d’études (« BOURSE d’études RUSAL»), contribue à former dans des établissements russes d’enseignement supérieur les spécialistes guinéens hautement qualifiés suivant un large éventail de métiers, pour commencer par l’exploitation minière et pour finir par la médecine. Dans le cadre de tous ces programmes de formation, tous les frais relatifs aux vols aériens, à la formation, à l’hébergement et au paiement des bourses étaient intégralement pris en charge par RUSAL. Au total RUSAL a dépensé plus 20 milliards de GNF. La récente de ces initiatives éducatives – La Bourse d’études de RUSAL de 2022 – lancée en 2022 vise à former le personnel qualifié dans le domaine de la médecine. Grâce à ce programme, 50 étudiants auront la possibilité de faire gratuitement leurs études secondaires et supérieures à l’Université médicale d’Etat à Krasnoïarsk ainsi qu’au Collège y affilé. Au cours de ce programme, les étudiants auront l’opportunité de suivre une formation pratique dans l’un des centres médicaux de RUSAL, et les meilleurs diplômés se verront offrir un emploi dans l’une des entreprises de RUSAL en Guinée.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here