Colonel Amara Camara et Djiba Diakité, deux fidèles du Président de la Transition [Ibrahima Diallo]

0

Djiba Diakité
De Lille, dans le nord de la France, au Palais des nations, à Conakry, Djiba Diakité, l’actuel Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République a toujours été un proche du Colonel Mamadi Doumbouya. Ils se connaissent, s’estiment et s’admirent.

« Monsieur tête tranquille » est un bourreau du travail. Il passe le plus clair de son temps à transpirer sur les dossiers brûlants que lui confie le Président Mamadi Doumbouya.

Djiba Diakité est un ingénieur rompu à la recherche de marchés financiers. Il totalise plus de dix ans d’expérience dans une grande banque de financement et d’investissement de la Bourse Européenne, la SGCIB (Societe Generale Corporate and Investment Banking).
Il a aussi une expertise en conduite de changement et en titres à revenu fixe (les produits financiers FixedIncome), notamment les obligations du Trésor public destinés à financer les projets par la dette (évaluation, origination, syndication ou adjudication).

Le Directeur de Cabinet a également une expertise en communication, notamment en communication de crise et en nouvelles technologies, sécurité des systèmes d’information et intelligence artificielle.
Djiba Diakité a décroché en 2009, en France, un Master en Sciences, Technologies et Santé, avec une spécialisation en télécoms et systèmes microélectroniques.
 
Le Colonel Amara
Le cadre qui forme au palais  M-V un binôme avec Djiba Diakité est bien le Colonel Amara Camara. Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, n’est pas seulement un grand officier supérieur de l’armée guinéenne.  Il en est de la crème intellectuelle.

Son parcours est exceptionnel dans l’univers des décideurs qui tiennent l’agenda du Président de la Transition. C’est un homme du sérail à qui le colonel Doumbouya fait toute confiance.
Le Colonel Amara Camara est détenteur d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégies.

Ce jeune mentor des armées guinéennes a déjà plus de quinze ans d’expérience militaire dans les domaines de la formation, de l’entraînement et du commandement des opérations.

Ancien étudiant de l’École pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne), il y a obtenu un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales dans la spécialité Europe moderne et contemporaine : religions, cultures et politiques.
Les questions liées au progrès de la nation, aux entreprises, à la démocratie ou à la refondation de l’État sont pour lui, plus que des hobbies, une idée fixe professionnelle. Il en parle au quotidien avec le Patron. C’est leur passion.

Ces deux maillons forts de la chaîne de décisions œuvrent sans relâche à la réussite de la Transition, ne négligeant aucun détail. Le management du triumvirat est parfait. Ils sont à l’écoute de tout ce qui favorise l’équilibre, la négociation et la décentralisation. Ils n’entendent pas commettre des erreurs. Le temps leur est compté, il faut mettre en place un État propre et véritable, bien structuré dans ses découpages vertical et horizontal.

On sait avec certitude que le civil du trinôme, Djiba Diakité, a joué un rôle majeur dans la relance du méga-projet Simandou avec les partenaires. Il était d’ailleurs récemment en visite en Chine dans ce cadre.

Quant au Colonel Amara Camara, très discret dans la diplomatie souterraine, il est l’homme des missions stratégiques du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est lui qui avait efficacement préparé le tout premier voyage de celui-ci chez Assimi Goïta à Bamako, où il est très connu et respecté.

Ce fils du Konia, respectueux de ses traditions, est aussi l’un des plus fidèles lieutenants de l’homme du 5 septembre.
En attendant des projets encore meilleurs pour le pays, c’est toute la nation qui observe leurs actions et résultats, pour le plus grand bien des Guinéens.
 
Par Ibrahima Diallo
Journaliste et Écrivain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here