Tanéné (Dubréka) : un citoyen brûlé vif pour des faits présumés de vol de moto, n’était ni de près, ni de loin mêlé au cas de vol de moto(Charles Wright )

0

Moussa Camara alias Moalim, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été lynché la semaine dernière par une foule en colère pour des faits de présumé vol de moto, 

Affecté par ce crime, Alphonse Charles Wright  procureur général près la cour d’appel de Conakry après s’être bien informé de la situation constate avec regret que la victime  n’était ni de près, ni de loin mêlé au cas de vol de moto.

«Ce monsieur qui a été victime de cette situation tragique, je réitère devant vous qu’il n’est, ni de près, ni de loin lié à ce problème de vol de moto. C’est à la suite d’une simple rumeur que les villages environnants qui, tirant les leçons de vol antérieur à Tanéné, ont pu déceler dans l’opinion qu’il y a un voleur qui a été pris à Baady. Ils sont allés ils ont touché aux institutions de la République. Je veux parler des services de police et de la gendarmerie, chose qui est une attaque frontale contre les institutions de la République » a-t-il regretté.

Poursuivant, Charles Wright usera par tous les moyens pour que justice soit faite « Même si quelqu’un aurait commis un crime, un délit, il faut laisser la justice établir sa responsabilité. D’après les informations qu’on a reçues, ce n’était même pas lui l’auteur principal. Je réitère devant vous qu’il n’est ni près, ni de loin lié au problème de vol de moto….Si on avait laissé la justice faire son travail, distinguer qui est l’auteur principal et qui ne l’est pas, peut-être que même s’il a été interpellé,  ça allait aboutir à une décision de non-lieu . La preuve en est que ils l’ont lynché, comme si cela ne suffisait pas. on l’a attaché derrière la moto, on l’a envoyé jusqu’au niveau du carrefour de Tanènè, on met le feu sur lui. Tous ceux qu’il l’ont fait répondront devant la loi. Si aujourd’hui dans un village, les gens abandonnent leurs logements pour des raisons de sécurité c’est que quelque part nous ne sommes pas dans un Etat de droit.  Les parents du jeune ont quitté le village , ils se sont sentis à  un moment donné abandonné par la justice, mais aujourd’hui nous sommes sur le terrain pour leur dire que tant que il n’y aura pas la paix et la quiétude, nous en tant que procureur général avec toute la délégation du parquet général, nous nous appuyons sur le parquet d’instance pour pouvoir régler ces problèmes dans le cadre du respect strict à la défense, mais de manière stricte. Ces auteurs sont interpellés, aujourd’hui ils seront tous placés sous mandat de dépôt », a-t-il rassuré

Mohamed Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here