Une fois encore Thierno Monénembo rate sa sortie.

0

Quel gâchis!  Si ces propos  venaient d’une personne lambda de surcroît illettrée, on aurait compris, mais d’un écrivain, d’un intellectuel de la trempe de Thierno lauréat du prix Goncourt reste incompréhensible et inacceptable. Cet intellectuel averti riche de notre culture et d’expérience commune doit contribuer à semer la paix et la fraternité. Mais hélas la Guinée a été toujours victime de ses élites. Qualifier l’acte de rebaptiser l’aéroport Gbéssia à Ahmed Sékou Touré d’illégal et de surcroît par un putschiste illégal et illégitime, sont des propos inadmissibles.

Les Guinéens de Boké a Yomou, de Labé à Mandiana dans leurs diversités ne cautionneront pas le plans malsain, ubuesque et machiavélique programmer  par  certains qui ont déjà  vendu à  l’exile leur âme, leur identité leur culture pour venir nous servir de tels propos. 

D’aucuns feront l’amalgame ou un raccourci fantaisiste sans preuve d’associer ces délires à une entité, à un parti, à une communauté. Non, voilà le type de piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber. Ne franchissons pas le Rubicon au risque de tomber dans leurs jeux. Ces types de propos attisent la division.     

En cette période très  sensible de la transition ou le tissu social est très fragile où les autorités cherchent à réconcilier  le pays, ces propos prémonitoires d’explosion de la Patrie Guinée sont très mal vus même si d’aucuns ont déjà monnayer leurs patries à la double nationalité qui les couvrent en cas de problème.                                 

C’es propos ne passeront pas. Avec ta plume, c’est d’écrire de bonnes œuvres, promouvoir la paix, la réconciliation, la fraternité, la justice qui sont  nos priorités communes et non à exacerber la division entre les fils et filles de ce beau pays La Guinée. Arrêter de faire des plans sur la comète.                 

La Guinée se fera avec tous les guinéens et guinéennes sans exclusion.

Il ne fallait pas dire ça Thierno.

Mamoudou Douno agent Rusal/Friguia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here