Maroc : le roi Mohammed VI nomme un nouveau gouvernement

0

Le roi marocain a nommé, jeudi 7 octobre, le nouveau gouvernement du pays, dont Aziz Akhannouch, patron du parti libéral, est à la tête. Il est composé de 24 ministres, dont sept femmes.

Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé, jeudi 7 octobre, le nouveau gouvernement dirigé par l’homme d’affaires Aziz Akhannouch, patron du Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti libéral grand vainqueur des récentes élections législatives, selon l’agence officielle MAP.

Avec 24 ministres, ce nouveau cabinet compte sept femmes contre quatre dans le gouvernement sortant.

Dans cette équipe constituée largement de technocrates, les titulaires des ministères régaliens sont reconduits. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est maintenu dans ses fonctions, dans un contexte de tensions régionales notamment avec l’Algérie. Abdelouafi Laftit conserve le portefeuille de l’Intérieur.

Des défis économiques liés à la crise du Covid-19

Arrivés en tête aux élections législatives du 8 septembre, les trois partis de la majorité gouvernementale – le RNI, le PAM (Parti de l’authenticité et modernité), de tendance libérale, et le vieux Parti de l’Istiqlal (PI, centre-droit) – se partagent les postes. Le RNI conserve les ministères stratégiques de l’Agriculture et de l’Économie.

Le gouvernement Akhannouch, qui avait remporté 102 des 395 sièges lors des législatives, devra faire face aux lourdes répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19. L’économie s’est contractée de 7 % en 2020, le taux de chômage a bondi à 11,9 % la même année et les disparités sociales se sont creusées, d’après les rapports officiels.

Lepoint

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here