Fria/Journée d’assainissement : les hommes en uniforme au premier rang

0

Dans le cadre des préparatifs des festivités de l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le préfet, Colonel Yaya Kalissa a lancé ce samedi une vaste campagne d’assainissement de la commune urbaine.

La particularité de cette campagne, est la présence massive des agents des services de défense et de sécurité. Les hommes en uniforme se sont joints à une population fortement mobilisée pour la circonstance. Un fait qui a marqué le maire de la commune urbaine, qui a profité du micro de friaguinee.net pour remercier toute la population.

<< Je voudrais particulièrement exprimer un sentiment, c’est ce sentiment de joie par rapport au fait que toute la population de la ville de Fria s’est levée aujourd’hui comme un seul homme, s’est mobilisée et s’est mise à la tache pour rendre la ville propre. Cela est du au mot d’ordre donné part notre actuel préfet, celui qui a été désigné par notre Président de la république, le Colonel Mamadi Doumbouya. La mobilisation a été totale. Tous les bras valides ont répondu à l’appel. Mais je pense surtout aux braves femmes, qui ont nettoyé le marché et plusieurs endroits de la ville. La proprété est le meilleur moyen dans la lutte contre les maladies. C’est pourquoi je demande à tout le monde de nettoyer devant sa maison mais aussi de surveiller pour ne pas que quelqu’un d’autre vienne mettre ses ordures chez eux », a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.

Des images inédites de ces hommes en uniforme, main dans la main avec des civils, une première dans la cité, ont marqué les esprits. A cet effet, le numéro un de la police préfectorale parle d’un devoir civique.

<< En prélude de la fête de l’indépendance nous avons reçu des instructions de notre première autorité, le Préfet qui nous a intimé que tous les policiers, gendarmes et militaires doivent s’impliquer dans le nettoyage de la ville. Cette décision provient du CNRD et c’est aussi pour dire à Monsieur le Président de la République colonel Mamadi Doumbouya, que nous sommes dans sa vision. C’est pourquoi ce matin très tôt toute la ville de Fria s’est mobilisée pour assainir la ville. Je suis satisfait de ce que j’ai vu ce matin, les hommes en tenue travaillant main dans la main avec les jeunes, j’avoue que cette confiance ne peut être qu’une satisfaction pour nous car avant tout, nous venons de cette population. C’est la première fois, mais soyez sûrs que ça ne sera pas la dernière >> a promis Colonel Kandet Bangoura.

Le nouvel homme fort de la cité de l’alumine n’a pas caché sa satisfaction. Colonel Yaya Kalissa a remercié lui aussi la population de Fria, et l’a invité à croire au CNRD.

<< Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour nous accompagner à rendre la ville de Fria propre. Vous savez que l’on dit que nettoyer est bon, mais ne pas salir est meilleur. C’est pourquoi nous avons appelé toutes les sensibilités de la ville. Depuis notre prise du pouvoir, nous vivons avec le Covid-19 et nous devons nous en débarrasser maintenant. Pour ce faire, il faut se débarrasser des immondices et, c’est ce que nous avons fait aujourd’hui grâce aux efforts fournis par toute la population(…)Aujourd’hui c’est le lancement officiel, c’est pourquoi je demande à tout le monde de nous accompagner car ce n’est pas aujourd’hui seulement. Je demande à la population de Fria de croire au CNRD et son Président parce qu’ il est venu sauver la Guinée qui était dans le déclin. Il faut lui faire confiance pour qu’ensemble nous mettons ce pays sur le droit chemin », a exhorté le Préfet.

La société RUSAL, principale partenaire des autorités locales, n’est pas restée en marge de cet événement. Elle s’est impliquée à travers la mise à disposition des grues de ramassage et des camions pour le transport des ordures ramassées.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here