Foniké Mengué en prison : Kemoko Touré plaide pour sa mise en liberté

0

Arrêté pour la deuxième fois au mois de septembre 2020 et accusé d’attroupement illégal, de trouble à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’état et de destruction de biens publics, Oumar Sylla a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel et condamné en janvier 2021 à 11 mois de prison ferme.

En appel, il a vu sa peine s’alourdir. Le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC a  été condamné par la cour d’appel de Conakry à 3 ans d’emprisonnement.

Ces derniers temps, son état de santé se dégrade et inquiète ses proches. Kemoko Touré, écrivain et ex directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), à travers une publication sur sa page Facebook ce vendredi, prier le chef de l’État de bien vouloir user de son droit de grâce pour le jeune activiste.

J’ignore tout du dossier judiciaire et des secrets de l’État dans l’affaire qui a abouti à la condamnation à la prison de
Monsieur Oumar SYLLA dit Foniké Menguè.
Comme chaque être humain, je suis profondément attaché à la vie et à la liberté.
La prison est la place des criminels et des grands délinquants. Le maintien de ce jeune homme en prison est-il encore nécessaire ?
Je prie respectueusement Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État de bien vouloir user de son droit de grâce pour que Monsieur Oumar SYLLA « Foniké Menguè  » puisse vivre pleinement sa jeunesse et élever lui-même ses enfants
》, a-t-il demandé.

L’arrestation de Oumar Sylla est survenue une heure après son passage dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur la radio Espace FM où il a dénoncé les violences de N’zérékoré qui ont fait de nombreux morts et blessés, les arrestations arbitraires et le harcèlement judiciaire à l’encontre des leaders et membres du FNDC.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here