Gaoual : affrontements entre orpailleurs et forces de l’ordre

0

On vient de l’apprendre des affrontements ont éclaté ce mardi 22 juin 2021 entre des orpailleurs très remontés et les services de sécurité déployés pour la sécurisation de la mine d’or de Kounsitel.

Selon un manifestant joint au téléphone par notre rédaction, un groupe d’orpailleurs rentre nuitamment dans la mine exploiter avec la complicité des agents postés sur les lieux

«  Nous avons remarqué que depuis que les autorités ont fermé la mine ce qui n’est pas normal, les militaires qui sont venus protéger les lieux, eux-mêmes avec leur complicité permettent à des orpailleurs d’accéder la nuit pour exploiter. Ils prennent de l’argent pour te laisser entrer dans la nuit mais aussi il faut leur donner quelques grammes d’or. Nous trouvons cela injuste et malhonnête. Si on ferme la mine c’est pour tout le monde pas pour que des personnes exploitent et le reste non. S’ils ne les font pas sortir, nous allons forcer la barrière et ils vont tous nous tuer ici et on va aller jusqu’au bout » a-t-il déclaré

Il faut rappeler que la découverte de cette mine d’or dans la préfecture de Gaoual a occasionné une forte migration des orpailleurs venus de la haute Guinée et de quelques pays voisins.

Au moment ou nous mettions cette dépêche en ligne, aucun blessé n’a été signalé seulement que la tension est très tendue.

Affaire à suivre

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here