Décès du Général Facinet Touré : « Il est parti déçu d’Alpha et Kassory » (Mamadou Sylla)

0

Hier lundi 14 juin 2021, l’ancien médiateur de la République, le Général Facinet Touré a rendu l’âme des suites d’une longue maladie à Conakry à l’âge de 87 ans. 

Parlant du défunt ce mardi matin dans l’émission MIRADOR de la radio FIM FM. le chef de file de l’opposition a déploré les conditions dans lesquelles, le Général a vécu ses derniers moments.

 »  Général Facinet Touré et moi, sommes restés amis pendant longtemps. Mais j’ai beaucoup regretté sa condition de vie de ces derniers temps jusqu’à son départ. Je ne souhaite à personne de finir sa vie dans ce genre de circonstance parce qu’il est misérablement parti et très déçu du président Alpha Condé et de son neveu Kassory », a regretté Mamadou Sylla. 

Parlant de la dégradation des relations entre Alpha Condé et Facinet Touré, Mamadou Sylla a fait des révélations époustouflantes.

« Le Général Facinet voulait être ministre de la défense nationale, le président Alpha Condé, nouvellement élu, n’a pas accepté. Il n’a pas accepté que je sois président du secteur privé. On a proposé Kassory comme premier ministre, il n’a pas accepté. Il a nommé le Général Facinet au poste de médiateur de la République mais, il n’avait pas son budget de fonctionnement. Il y a eu des discussions entre lui et le président Alpha Condé qui ne voulait pas qu’il continue à réunir sa communauté chez lui. Alpha lui a dit mon frère , tu es médiateur de la République, je ne veux plus que tu réunisse des gens de la Basse-Guinée chez toi. Facinet a dit mais ce sont ces gens-là qui m’ont aidé à t’élire. Ils ont discuté jusqu’à ce que le président dise mais attends, tu parles à un président aujourd’hui, tu ne peux pas me parler comme ça. L’autre aussi a ditje ne peux pas abandonner ma communauté, je préfère perdre mon poste mais pas ma communauté. Depuis lors, ils sont restés comme ça » a révélé le président de l’UDG.

A l’en croire,  »Le Général Facinet voulait qu’il soit investi mais, le président n’a jamais accepté. Ils ont tourné ça pendant 2 ans. Il a fallu qu’un autre président étranger arrive, qui connaît les deux, pour intervenir. Il a plaidé pour que le Général Facinet puisse prêter serment devant le président Alpha Condé « .

Laouratou pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here