Education : le Club Scientifique de Guinée organise la première édition de la « Journée Scientifique Scolaire »

0

Le samedi 5 juin 2021, aura lieu la première édition de la « Journée Scientifique Scolaire ». C’est une initiative de l’ONG Club Scientifique de Guinée.

Ce projet dont l’impact positif sur les apprenants n’est pas à démontrer, a pour objectif d’organiser une rencontre d’échanges et de démonstrations dans les matières expérimentales entre élèves et professionnels dans le but de monter aux apprenants qu’en dehors de la théorie, il existe la pratique.

Professeur de Biologie et de Géologie dans plusieurs établissements privés de la capitale, la coordinatrice de l’ONG Club Scientifique de Guinée a constaté un découragement des élèves à s’intéresser aux sciences expérimentales pour manque d’équipements leur permettant de lier la théorie à la pratique. D’où l’idée d’organiser cette journée au cours de laquelle des scientifiques du pays vont échanger leurs expériences avec les jeunes apprenants.

« L’idée d’organiser cette journée est partie d’un constat dans plusieurs écoles où je suis comme biologiste, vous savez dans les conditions normales les matières telles la physique, la chimie et la biologie sont des sciences expérimentales et par manque d’équipement et quelque fois l’absence totale du laboratoire nous envoie à imager les expériences et les montrer aux élèves. Du coup ça devient difficile la compréhension et l’élève se décourage de toute science expérimentale…la preuve dans les lycées les sciences expérimentales sont moins remplies que les autres options« , a expliqué Rougui Barry.

Pour combler ce manque à gagner dans le système éducatif guinéen, Rougui Barry invite les autorités et les personnes de bonne volonté, à poser des actes allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’apprentissage des sciences expérimentales.

« L’appel que j’ai à lancer aux autorités et aux bonnes volontés c’est de leur dire que l’éducation est une affaire de tous, donc tout acte allant dans le sens de cette éducation doit être soutenu et encouragé car le manque de formation d’un enfant est un facteur clé d’une génération ratée…l’éducation est la base de tous. Donc que chacun en ce qui le concerne, l’État en premier devrait bouger dans ce sens« , martèle la coordinatrice du Club Scientifique de Guinée.

Les locaux de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée serviront de cadre au déroulement de cette cérémonie qui démarrera à 11 heures.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here