Gaza : 42 palestiniens tués dans des frappes israéliennes, plus lourd bilan depuis une semaine

0

Les frappes israéliennes ont tué dimanche au moins 42 Palestiniens à Gaza, tandis qu’une attaque à la voiture-bélier a blessé plusieurs policiers israéliens à Jérusalem-Est, au 7e jour d’un conflit d’une « intensité jamais vue » selon la Croix-Rouge internationale (CICR).

La nouvelle explosion de violence, déclenchée le 10 mai entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza, a suscité la vive inquiétude à l’ONU: le secrétaire général Antonio Guterres a averti qu’elle risquait « de provoquer une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable », en ouverture d’une réunion urgente du Conseil de sécurité.

Les groupes armés palestiniens, dont le Hamas au pouvoir à Gaza, ont tiré plus de 3.000 roquettes vers Israël depuis le début de ces hostilités, le rythme le plus élevé de projectiles jamais tirés sur le sol israélien, a indiqué dimanche l’armée israélienne, soulignant qu’une grande partie avait été interceptée par son système anti-missile.

« L’intensité de ce conflit, c’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant, avec des raids aériens incessants sur Gaza qui est densément peuplée, et des roquettes qui frappent des grandes villes en Israël », s’est alarmé Robert Mardini, directeur général de la Croix-Rouge.

Le CICR a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU « à exercer le maximum d’influence pour mettre fin aux hostilités ».

Depuis les premières heures de dimanche, 42 Palestiniens, dont au moins huit enfants, ont été tués selon les autorités locales dans des bombardements israéliens sur Gaza, une enclave pauvre de deux millions d’habitants sous blocus israélien depuis près de 15 ans.

Il s’agit du plus lourd bilan quotidien à Gaza depuis le début de ces violences: au total, depuis le 10 mai, 192 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1.200 blessés, selon un dernier bilan palestinien.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here