Ministère de la coopération : Amadou Thierno prend fonction et décline ses priorités

0

Nommé Ministre chargé de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine à la faveur d’un décret présidentiel le 19 mars dernier, Ahmadou Thierno Diallo a pris officiellement fonction ce mercredi à la suite d’une cérémonie de passation de charges.

Pour le Secrétaire Général du ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, c’est dans un contexte difficile, plein de défis et d’incertitudes, que le Président de la République Pr Alpha Condé a choisi le nouveau ministre pour l’aider à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et faire de la Guinée, dans un futur proche, un pays émergent en devenant la 2e puissance économique de l’Afrique de l’Ouest. Poursuivant, le Secrétaire Général Hady Barry a fait savoir au nouveau ministre de la Coopération Internationale que le département fait face à des difficultés d’ordre structurel, institutionnel, managérial et surtout d’ordre financier. Pour faire face à ces problèmes il propose de rédiger, faire valider et meubler un nouveau cadre organique plus adapté à l’effectif pléthorique du Ministère et aux exigences de la mission de contrôle et de suivi du Ministère des projets financés par le canal de la coopération bi et multilatérale, mais aussi créer un bureau de stratégie et de développement doté d’un personnel compétent capable d’initier et de réaliser des études de faisabilité des projets de développement de grande envergure.

Le nouveau Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, entend mettre son expérience du monde des finances à profit, pour mobiliser les ressources conformément aux grandes lignes des chantiers de la Quatrième République du Président Alpha Condé avec pour leitmotiv central « Gouverner Autrement. Il s’agira selon le ministre Amadou Thierno Diallo de l’instauration d’une gouvernance tournée vers les aspirations du Peuple à travers la mise en place d’une politique de développement axée sur la lutte contre la pauvreté. Cette aspiration passe forcément par une excellente stratégie de mobilisation des ressources tant intérieures que extérieures.

Dans ces conditions, le ministre Amadou Thierno Diallo a fait savoir aux cadres de son département que le succès du MCIA, dans sa mission régalienne de mobilisation des ressources extérieures, est tributaire de l’engagement et de la coopération de tous les acteurs à divers niveaux : Gouvernement, Secteur Privé, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers.

Le nouveau ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a précisé que son action s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour développer de nouveaux partenariats tout en améliorant la performance du Département.

Pour lier la parole à l’acte le Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, exhorte l’ensemble de ces collaborateurs à une synergie d’action efficace et efficiente en vue de l’atteinte des objectifs assignés à son département par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Service Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here